Aller chez le dentiste pour une fraction du prix

Publié dans le Journal de Montréal - 29 novembre 2024 - On peut lire le texte ici

Les écoles où dentistes et hygiénistes font leurs études offrent une alternative intéressante

Il est possible d’économiser gros sur les frais de dentisterie si vous fréquentez les écoles où dentistes et hygiénistes font leurs études.

En fait, neuf cégeps un peu partout au Québec offrent des formations en techniques dentaires (v. tableau) et trois universités proposent des programmes de médecine dentaire: McGill, Montréal et Laval. Les tarifs sont réellement avantageux, les soins sont de la meilleure qualité (les étudiants sont évidemment encadrés par leurs professeurs) et, souvent, c’est gratuit pour les très jeunes enfants.

Publicité

Par exemple, en hygiène dentaire (nettoyage, détartrage, polissage, blanchiment, radiographie), c’est souvent gratuit pour les enfants de 4 et 5 ans. À certains endroits, la gratuité s’élargit jusqu’à 11 ans. J’ai constaté qu’une visite coûte 25$ pour les enfants de 6 à 13 ans selon la clinique.

Pour les adultes, on parle de tarifs variant entre 40$ et 65$. Or, en clinique privée, on paie souvent 250$ et bien davantage. De plus, la plupart des cliniques étudiantes offrent des services d’obturation: un dentiste procède à l’anesthésie, il enlève la partie cariée et un étudiant s’occupe de remplir la cavité. Le tarif joue autour de 25$ par surface.

Presque toutes les cliniques étudiantes offrent aussi le blanchiment des dents (environ 150$) et les protecteurs buccaux (de 35$ à 50$). Certaines facturent 60$ pour trois rendez-vous de nettoyage-détartrage.

Séance d’évaluation

En médecine dentaire, il faut normalement avoir une séance d’évaluation avant d’obtenir des traitements. Cet examen coûte entre 25$ et 160$ selon le type d’intervention et l’urgence. La liste des traitements est trop longue pour énumérer ici leurs coûts, mais on parle de tarifs qui seraient de 20% à 40% (50% à McGill) moins chers qu’en cabinet privé. Pour les radiographies, c’est encore plus avantageux (environ 50$).

À ces frais s’ajoutent ceux du stationnement (entre 4,50$ et 20$ l’heure). Normalement, tous les traitements sont couverts par les assurances. Par contre, certains rendez-vous diagnostiques ou le stationnement ne sont pas remboursables. Sans assurance, il est possible d’inclure les traitements dans votre déclaration d’impôt.

Il faut toujours payer le jour même. Informez-vous à l’avance sur les modalités de paiement.

Publicité

Faire preuve de patience

Évidemment, les cliniques ne sont pas ouvertes en dehors du calendrier scolaire (en été et durant les Fêtes). Vous devrez aussi attendre parfois plus longtemps qu’en cabinet privé. En médecine dentaire, votre cas sera évalué selon sa complexité et son caractère urgent ou non. Vous pouvez donc patienter quelques jours ou... plusieurs mois, voire jusqu’à un an.

Par exemple, de simples obturations intéressent moins les futurs dentistes que des cas compliqués comme les greffes de gencives, les interventions multiples, les implants ou les prothèses complexes.

Il faut aussi être disponible pendant un minimum de trois heures quand on choisit les cliniques étudiantes. Et si elles ne refusent personne, chacune a ses critères de fonctionnement (par exemple, certaines n’offrent qu’un nettoyage ou détartrage annuel; d’autres, trois).

Il est préférable de prendre rendez-vous longtemps d’avance, surtout en septembre et en janvier. À noter: les cliniques ne font pas de rappels de rendez-vous de nettoyage.

Écrivez-nous

Il y a différentes façons de réaliser des économies au quotidien. C’est avec les sous qu’on économise des dollars. Chaque semaine, ma chronique proposera des astuces pour réduire ses dépenses. N’hésitez pas à m’envoyer vos astuces pour économiser de l’argent: stephane.desjardins@quebecormedia.com

SITES INTERNET DES CLINIQUES DENTAIRES ÉTUDIANTES

Universités

Montréal

McGill

Laval

Cégeps

Maisonneuve

John Abbott

Édouard-Montpetit

Lanaudière (Terrebonne)

Garneau

Saint-Hyacinthe

Outaouais

Chicoutimi

Trois-Rivières

Suivant
Suivant

Il a économisé 76 000$ en 40 ans en faisant ses lunchs