Il a économisé 76 000$ en 40 ans en faisant ses lunchs
Publié dans le Journal de Montréal - 21 novembre 2024 - On peut lire le texte ici
Marcel a toujours apporté ses lunchs au travail, même si les usines de ses employeurs ont une cafétéria
Vos lunchs valent très, très cher. Je vous en fais la démonstration.
Marcel m’écrit pour me remercier sur ma chronique sur le café. Il me confie qu’à 58 ans, il a déjà accumulé 15 ans de service au sein de l’industrie de pâtes et papiers et 24 ans dans celle de l’aluminium. Voilà 40 années consacrées à des industries typiques de l’économie québécoise.
Marcel a toujours apporté ses lunchs au travail, même si les usines de ses employeurs ont une cafétéria. Grâce à ses lunchs, il calcule avoir économisé 76 000$ dans sa carrière!
Voici ses chiffres: à 4 repas par semaine x 48 semaines de travail, ça donne 192 repas par année x 40 ans, Marcel calcule que 7680 repas, à 10$ chacun, correspondent à la somme arrondie de 76 000$.
Marcel prend soin de préciser qu’il aurait pu fixer une moyenne de 15$ par repas, pour tenir compte de l’inflation, mais il préfère une estimation conservatrice.
Il ajoute que ses lunchs étaient confectionnés avec les restes des repas cuisinés à la maison, au lieu de finir à la poubelle. Un vrai écolo avant l’heure!
Une bonne somme à investir
Quoi faire avec 76 000$? Utilisée pour rembourser une hypothèque, cette somme représente 17 786$ d’intérêts pour une période d’amortissement de 25 ans, un terme de 5 ans, un taux de 5% et un paiement effectué mensuellement, m’indique la calculatrice de l’Agence de consommation en matière financière du Canada (ACFC). Avec cette somme, on peut se payer une cuisine de rêve!
Au Canada, le coût moyen d’une voiture neuve est de 60 000$, selon le Canadian Black Book. Comme il en coûte en moyenne 1300$ par mois, ou 15 600$ par année (entretien, carburant, réparations, financement, dépréciation) selon la CAA, les lunchs de Marcel lui auraient permis de se payer une voiture neuve et de la rouler la première année, net de dette.
Enfin, je vous offre un autre calcul. Investis pour la retraite, ces 40$ consacrés à ses lunchs par semaine auraient pu rapporter 81 762,07$ sur 40 ans, en tenant compte d’un rendement annualisé calculé mensuellement de 3%, selon la calculatrice d’intérêt composé de Gérezmieuxvotreargent.ca.
Voilà un beau trésor de guerre pour permettre à Marcel de passer sa retraite à faire autre chose que de juste regarder Netflix.
Personnellement, j’admire Marcel. Moi, je n’aurais pas pu m’empêcher de me payer un repas, une ou deux fois par mois, avec mes collègues de travail. À chacun sa discipline de vie...
Il y a différentes façons de réaliser des économies au quotidien. C’est avec les sous qu’on économise des dollars. Chaque semaine, ma chronique proposera des astuces pour réduire ses dépenses. N’hésitez pas à m’envoyer vos astuces pour économiser de l’argent: stephane.desjardins@quebecormedia.com
CONSEILS
Voici les calculatrices utilisées pour cet article: Calculatrice hypothécaire de l’ACFC • Calculatrice d’intérêt composé de Gérezmieuxvotreargent.ca;
Calculateur des coûts d’utilisation d’une automobile par la CAA;
Ma chronique sur les divers outils pour gérer ses finances personnelles.