8 moyens de limiter les coûts d’assurance automobile liés aux vols
Publié dans le Journal de Montréal - 19 novembre 2024 - On peut lire le texte ici
On le sait, le vol a un impact important sur le coût de l’assurance automobile. On vous présente 8 technologies pour se protéger des voleurs.
En 2023, 10 330 véhicules ont été volés au Québec, selon le Groupement des assureurs automobiles (GAA). Il se vole un véhicule toutes les cinq minutes au pays, selon le Bureau d’assurance du Canada.
Le coût moyen des réclamations pour vol entier était de 33 603$. La prime moyenne pour une couverture en assurance automobile pour une voiture de tourisme s’élevait à 897$ l’an dernier, selon le GAA. C’est beaucoup d’argent.
Comment diminuer cette facture? En adoptant certaines technologies qui permettent d’obtenir (ou non) des rabais accordés par les assureurs ou de repousser les voleurs. Certaines sont abordables, d’autres moins. À vous de décider si la dépense en vaut le coût.
1–Les boîtes et étuis Faraday
Plusieurs modèles de voitures fonctionnent avec des clés intelligentes, qui font appel à la technologie RFID (radio frequency identification). Or, certains voleurs interceptent leurs ondes pour ouvrir et démarrer le véhicule. Une boîte ou un étui de Faraday bloque ces ondes (mais pas une boîte de biscuits en métal).
Les boîtes, de différentes tailles et finis, permettent aussi de protéger votre portefeuille et vos cartes de crédit. Elles se vendent autour de 25$ (les étuis autour de 10$). Aucun rabais d’assurance.
2–Système d’immobilisation
Les systèmes d’immobilisation avec télécommande RFID se vendent autour de 30$. Ils s’arment automatiquement quand le véhicule est éteint en désengageant les circuits de contrôle, notamment du moteur. Aucun rabais d’assurance.
3–Systèmes d’alarme
Autrefois très populaires, ils n’impressionnent plus les voleurs, car le public est désensibilisé pour cause de fausses alarmes répétées. Plusieurs, intégrés à nombre de modèles de voiture, fonctionnent avec capteurs, détecteurs de bris de vitre, traceur GPS, systèmes d’activation à distance et notification sur le téléphone. Ils se vendent autour de 400$ (sous les 600$ avec démarreur à distance), installation comprise. Certains assureurs offrent des rabais, selon le modèle de voiture et la technologie.
4–Technologies de repérage
Certains dissimulent un AirTag d’Apple ou un Galaxy SmartTag de Samsung dans leur voiture. Ce bidule Bluetooth communique avec les appareils Apple ou Samsung à proximité, sans révéler leurs identifiants, permettant la localisation par triangulation, qui la transmettent sur votre compte sur le nuage. Vous localisez ainsi votre voiture avec votre téléphone. Fonctionnement parfois intermittent. Aucun rabais d’assurance.
5–Bloqueurs physiques
Une solution très populaire est d’installer des bloqueurs physiques sur le volant (barre), pour empêcher l’utilisation de la pédale de frein (verrou) ou l’accès à la boîte de diagnostic (verrou de port OBD).
Ces systèmes ne font que retarder les voleurs (qui se servent de scies à batterie), nécessitent une clé physique et sont encombrants. Les verrous de volant se vendent entre 50$ et 300$ (certains modèles ont un système d’alarme). Les verrous de pédale de frein se détaillent entre 65$ et 110$; 30$ pour les verrous de port OBD. Aucun rabais d’assurance.
6- Marquage/burinage
Les systèmes de marquage antivol (comme Sherlock) permettent de buriner un numéro sur une soixantaine de composants et de pièces importantes du véhicule. Cette technologie est de moins en moins populaire, car la majorité des véhicules volés sont démantelés ou exportés. Se vend entre 300$ et 500$ selon le modèle de voiture. Rabais d’assurance entre 50$ et 100$.
7–Systèmes de repérage cellulaire
Les systèmes de repérage de type GPS (Onstar de GM, LoJack ou Tag) sont recommandés par la vaste majorité des assureurs (même obligatoires pour les modèles prisés des voleurs). Ils permettent la localisation par systèmes cellulaires ou GPS. Certains voleurs parviennent à bloquer les connexions sans fil, et le GPS est souvent inopérant en garage. Le plus populaire, Tag (qui n’est pas relié au câblage de la voiture), se vend autour de 350$ et entraîne un rabais de 100$ (ou de 10% de la prime), selon l’assureur. Certains exigent un abonnement mensuel entre 15$ et 50$. D’autres se vendent entre 400$ et 500$, mais comprennent l’abonnement pour cinq ans.
8–Systèmes passifs
Nombre de véhicules comportent des systèmes passifs d’alarme ou de verrouillage des portes, comme les Tesla, BMW, Mazda et Honda Civic. Dès que la clé à puce s’éloigne du véhicule, les portes se verrouillent. Certains permettent d’immobiliser le véhicule à distance ou de le localiser avec l’application du téléphone.
De nombreux assureurs accordent des rabais automatiques pour les véhicules électriques, dont la sécurité est une composante majeure. Ces véhicules comportent des systèmes embarqués, souvent gratuits, de verrouillage, de surveillance, d’enregistrement des méfaits par caméras, d’immobilisation et de localisation.