Air Miles est (un peu) plus intéressant qu’avant

Publié dans le Journal de Montréal - 23 août 2024 - On peut lire le texte ici

Après une lente déchéance, le programme de fidélité Air Miles se réinvente pour être plus attrayant.

Avec ses 10 millions d’adhérents, Air Miles est le plus important programme de fidélité au pays. Mais il a souffert du départ de chaînes de supermarchés et de pharmacies. Jean Coutu a rejoint le programme de Metro, Moi, tandis qu’IGA s’est affiliée à Scène (Cineplex/Banque Scotia).

En mars 2023, la société mère d’Air Miles, l’américaine Loyalty Ventures, a fait faillite. La Banque de Montréal (BMO) a versé 218 millions $ pour racheter la filiale canadienne.

Après tous ces bouleversements, les consommateurs sont-ils encore avantagés? En apparence, oui.

Valeur inchangée

D’abord, la valeur des points n’a pas changé. Les modalités d’échange non plus. Tant mieux.

D’autant plus qu’Air Miles a annoncé récemment que les adhérents pouvaient désormais transférer les milles Rêves vers les milles Argent et vice versa. Enfin!

Rappelons que les milles Rêves permettent la consommation d’objets ou de voyages. Les milles Argent peuvent être échangés en ligne ou en magasin chez les détaillants participants.

On peut donc utiliser tous ses milles pour obtenir des billets d’avion, des locations de chambre d’hôtel et de véhicules ou acheter des marchandises et même de l’essence chez Shell. Air Miles serait même le plus grand vendeur canadien de billets pour les parcs d’attractions Disney et Universal.

Nouvelles façons d’accumuler

Depuis novembre 2023, le programme propose les Reçus Air Miles, qui fonctionnent comme l’application Checkout 51: vous achetez un produit ciblé par l’application Air Miles, dans un supermarché inscrit à cette même application (pratiquement toutes les grandes enseignes canadiennes, y compris la SAQ et Tigre Géant), vous prenez une photo du reçu de caisse et vous obtenez des milles dans les 14 jours.

«Cette façon de procéder permet d’accumuler des milles sans être limité à un seul épicier», explique Caroline Tremblay, spécialiste en programmes de récompense chez Milesopedia. Air Miles a ainsi maintenu un lien avec les clients des épiciers. C’est astucieux.

De plus, le programme a ajouté le service de livraison à domicile Instacart à son site d’achats. Instacart permet l’accumulation d’un mille par 20$ d’achats. Air Miles offre 100 milles pour votre première commande.

«Air Miles s’est également associé à Dollarama en août 2023», ajoute MmeTremblay. «Dès que vous dépensez 30$ avec une carte de crédit Mastercard liée à Air Miles, vous obtenez automatiquement des milles, sans avoir à montrer votre carte d’adhérent.» Elle précise qu’Air Miles a une telle entente avec Costco.

CONSEILS

  • Les points bonis des programmes de récompense ne sont pas des REER. On ne les accumule pas pendant des années, car leur valeur diminue avec l’inflation et le changement des règles du jeu. Il est préférable d’utiliser tous ses points chaque année.

  • On obtient 95 milles pour chaque tranche d’achats de 10$. Autrement dit, si une douzaine d’œufs vous rapporte 3 milles, vous économisez environ 32 cents... en plus de bénéficier des points du programme de fidélité de l’épicier.

  • Les produits offerts dans les marchés en ligne des programmes de récompense sont généralement beaucoup plus chers qu’en magasin.

Précédent
Précédent

Les limites de l’assurance voyage de la carte de crédit

Suivant
Suivant

Mon assurance personnelle ou celle de ma carte de crédit, laquelle utiliser?