Mon assurance personnelle ou celle de ma carte de crédit, laquelle utiliser?

Publié dans le Journal de Montréal - 28 août 2024 - On peut lire le texte ici

La plupart des consommateurs ont de la misère à s’y retrouver avec leurs couvertures d’assurance. On fait un petit bout de chemin avec vous.

Il y a quelques semaines, HelloSafe lançait un outil utilisant l’intelligence artificielle qui révèle toutes les couvertures d’assurances associées aux cartes de crédit.

HelloSafe affirme que, chaque année, les Québécois paient 25,5 millions de dollars pour se procurer de l’assurance voyage complémentaire pour des protections déjà offertes par leur carte de crédit.

Surassurés

C’est clair que, dans bien des situations, les Québécois sont surassurés. Et que le sujet suscite des ronflements. Mais c’est votre argent qui est en jeu...

La plupart des couvertures offertes par les cartes de crédit concernent les voyages : annulation et retard de vol, rapatriement, perte, retard et vol de bagages, location de voiture (vol, dommages, responsabilité civile), frais médicaux d’urgence...

Tout dépend du type de carte et de voyage que vous faites. Si votre carte est spécialisée dans les voyages ou est de type platine, il y a de fortes chances que les assurances soient plus avantageuses qu’avec une carte ordinaire.

Limitations

Par contre, toutes les couvertures d’assurance voyage ont leurs limitations : montants couverts, durée du périple, conditions préexistantes (maladies chroniques, opérations ou traitements récents), activités extrêmes (bungee, deltaplane, escalade), personnes couvertes (vous, conjoint, enfants, compagnons de voyage), destination, dépenses imprévues...

Il y a toute une différence entre un voyage de deux semaines dans un tout-inclus à Cayo Coco, une virée en vélo de deux mois dans la vallée du Danube, de la randonnée dans l’Himalaya, une visite chez les parents dans un pays en guerre ou du tourisme médical.

Garanties

Autre couverture d’assurance méconnue : les garanties prolongées. Bon nombre de cartes de crédit offrent cette protection, par exemple contre les bris ou le mauvais fonctionnement des appareils électroniques (un écran d’ordi qui fonctionne mal, un cellulaire craqué après avoir été échappé, vice caché, usure prématurée).

De telles protections sont souvent incluses dans votre assurance habitation. Toutes les protections offertes par les cartes de crédit ou l’assurance habitation ont des limitations (notamment pour ce qui est des montants) et exclusions.

À retenir : refusez la garantie prolongée offerte par le marchand. C’est inutile et trop cher dans 95 % des situations.

CONSEILS

  • Assurance voyage : avant de partir, contactez l’émetteur de la carte pour connaître les limitations, exclusions et couvertures de l’assurance de votre carte de crédit. Achetez de l’assurance complémentaire au besoin chez un agent de voyage, qui est un expert dans le domaine : vous bénéficiez d’un meilleur service en cas d’urgence à l’étranger et de la couverture du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). D’autre part, certaines assurances collectives couvrent les voyages : appelez votre employeur. L’Autorité des marchés financiers est une bonne source d’information : https://lautorite.qc.ca/grand-public/assurance/assurance-voyage

  • Garanties prolongées : appelez votre courtier ou votre assureur pour connaître les couvertures et exclusions de votre assurance habitation. De la lecture de l’Office de la protection du consommateur : https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/sujet/garanties/application/application-supplementaire/

  • Utilisez un comparateur de cartes de crédit québécois pour choisir la carte qui offrira la couverture d’assurance appropriée à vos besoins, comme Milesopedia ou Hardbacon.

Précédent
Précédent

Air Miles est (un peu) plus intéressant qu’avant

Suivant
Suivant

Comment commencer un budget avec son ado (et aimer ça)?