Comment commencer un budget avec son ado (et aimer ça)?
Publié dans le Journal de Montréal - 2 septembre 2024 - On peut lire le texte ici
Un lecteur nous écrit que son ado vient de se dénicher un premier emploi. Il aimerait l’aider à faire un budget. Voici quelques suggestions.
Avant de commencer, signalons qu’un Canadien sur deux a fait un budget personnel, selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Par contre, une personne sur quatre (26%) n’a pas les moyens d’assumer une dépense imprévue de 500$ et une sur trois (35%) affirme avoir eu de la difficulté à joindre les deux bouts dans la dernière année, selon Statistique Canada.
Dans ce contexte, acquérir de saines habitudes financières quand on est jeune a plus que jamais de l’importance. Et le meilleur moyen d’y arriver, c’est de faire son budget, comme le suggère habilement notre lecteur.
Outils gratuits
« Ça n’a pas besoin d’être complexe, surtout pour un ado, qui a des revenus et dépenses assez limitées », explique Sophie Roussin, co-directrice générale à l’Union des consommateurs.
Cette dernière suggère qu’un parent peut faire l’exercice avec son ado s’il se sent à l’aise. « Sinon, il peut contacter l’ACEF de sa région, qui offre gratuitement des ateliers d’initiation d’une heure sur le sujet, et le tour sera joué », dit-elle.
Dès qu’un ado se trouve un emploi, il doit toutefois être conscientisé aux réalités financières. « Il doit pouvoir faire la différence entre ses envies et ses besoins réels, et les arrimer à ses revenus, insiste Sophie Roussin. Le budget est le meilleur moyen d’y arriver, c’est certain. »
Certains parents vont insister pour que l’ado paie son forfait cellulaire ou certaines de ses dépenses. Mais il est important d’instaurer une pratique d’épargne, par de petits montants transférés automatiquement, le jour de la paie, vers un compte d’épargne à intérêt élevé.
« Plus une personne épargne jeune, même avec de petits montants, plus elle accumulera de fortes sommes au bout de plusieurs années, grâce au principe de l’intérêt composé », ajoute-t-elle.
Les applis
L’application préférée des conseillers budgétaires demeure budgetenligne.net(gratuite dans la version pour ordinateur, 4,99$ pour iPhone ou Android). C’est une sorte de grille Excel adaptée à tous les budgets, qui comptabilise revenus, dépenses, dettes, épargne et liquidités.
L’ado prendra rapidement le contrôle de ses finances personnelles, d’autant plus que l’application comprend des alertes en cas de dépassement de dépenses.
Sinon, il existe d’autres applications, comme Mint, Spendee, Portefeuille (Wallet), Hardbacon (pour un certain temps encore) et celles de votre institution financière. Toutes ont leurs forces et leurs faiblesses.
Enfin, il y a un aspect ludique à se servir de ces applis...
CONSEILS
· On consacre environ une ou deux heures à faire son premier budget. Chaque semaine, on consigne ses dépenses en conservant ses reçus et ses factures (pour celles qui ne se mettent pas automatiquement à jour). Une fois l’an (aux Fêtes?), on prend 30 minutes pour modifier son budget en fonction des changements dans nos vies ou des projets importants.
· Pour trouver l’ACEF de sa région: Union des consommateurs (uniondesconsommateurs.ca • 1-888-521-6820.
· Calculateur de l’AMF: La magie de l’intérêt composé