Les alertes ou le gel de crédit, ça donne quelque chose?

Publié dans le Journal de Montréal - 9 août 2024 - On peut lire le texte ici

Les alertes et le gel de crédit sont deux moyens de lutter contre la fraude. Ils ont leurs avantages et inconvénients. 

En 2019, Desjardins a été victime d’un gigantesque vol de données: 9,7 millions de clients ont été affectés. L’institution a rapidement offert une couverture d’alerte de crédit à ses membres chez Equifax pour une période de cinq ans (jusqu’à la fin de cette année).

En fait, il y a quelques semaines, Desjardins a intégré à son application AccèsD, sous le menu «Ma cote de crédit», la possibilité de consulter son dossier de crédit, tant chez TransUnion que chez Equifax. Les membres peuvent aussi recevoir des alertes chez TransUnion, mais pas chez Equifax. D’autres institutions financières offrent ce service.

Les alertes sont-elles utiles? Chaque fois que vous faites une demande de crédit auprès d’un créancier potentiel (location d’appartement, téléphone cellulaire, nouvelle carte de crédit, financement de meubles, prêt automobile, assureur, etc.), ce dernier consulte votre dossier de crédit chez Equifax et TransUnion. Un fraudeur fera la même chose s’il tente d’ouvrir un compte ou d’effectuer une transaction (obtenir un prêt ou acheter une maison) en votre nom. D’où l’alerte.

Pas terrible

«Les alertes, ce n’est pas miraculeux, commente Sylvie De Bellefeuille, avocate chez Option Consommateurs. Ça évite que quelqu’un se fasse passer pour vous, mais il a souvent déjà vos renseignements personnels. Selon moi, il est préférable de demander le gel [ou verrouillage] de son dossier de crédit.»

Instauré en février 2023 au Québec seulement, il vous permet de geler et de dégeler gratuitement votre dossier chez Equifax et TransUnion. Dès que le gel est en place, si quelqu’un fait une demande de crédit en votre nom, l’accès à votre dossier est refusé.

Il y a un désagrément: toute demande de crédit est aussi bloquée (carte ou marge de crédit, prêt personnel, location à long terme, téléphonie cellulaire, transaction de type «achetez maintenant et payez plus tard», augmentation de la limite de crédit).

«Il faut faire lever le gel si vous magasinez quelque chose qui implique du crédit», reprend Sylvie de Bellefeuille.

Par contre, employeurs, agences de recouvrement ou de placement, gouvernements, propriétaires de logement et assureurs auront encore accès à votre dossier de crédit.

Le gel n’a aucun effet sur votre cote de crédit. Et vous êtes la seule personne qui peut geler ou dégeler votre dossier.

En terminant: il est très facile d’être dirigé vers des abonnements payants sur les sites d’Equifax et de TransUnion, car il faut s’inscrire à ces sites (sauf chez Desjardins: on y accède par le menu «Mon dossier de crédit» sur AccèsD). Si on vous demande votre carte de crédit, vous n’êtes pas au bon endroit. Si vous manquez d’assurance, faites-le par téléphone.

CONSEILS

  • · Comment geler et dégeler son dossier? Chez Equifax: 1-800-828-5961. Chez TransUnion: 1-800-663-9980. En ligne ou sur votre téléphone: Chez Equifax, il faut choisir les menus «Statut du dossier de crédit» et «Gérer le verrouillage». Chez TransUnion, cliquez sur «Gérer votre gel de crédit».

  • · De la lecture sur le gel de crédit chez Equifax et chez TransUnion.

  • · De la lecture de l’Autorité des Marchés financiers sur le dossier de crédit.

Précédent
Précédent

Comment se débarrasser d’une dette de carte de crédit en souffrance depuis longtemps

Suivant
Suivant

Inondations et assurances: que faire lorsque le pire se produit... ou pour l'éviter à l'avenir