Comment se débarrasser d’une dette de carte de crédit en souffrance depuis longtemps

Publié dans le Journal de Montréal - 16 août 2024 - On peut lire le texte ici

Une dette de carte de crédit en souffrance, qu’on traîne depuis longtemps, peut sérieusement affecter dossier de crédit et équilibre mental. Voici quelques trucs pour s’en défaire.

Une lectrice nous écrit que son neveu de 21 ans traîne une dette de carte de crédit Visa de 2995$. Il est en retard dans ses paiements depuis six mois. Le dossier a été transmis à une agence de recouvrement, qui lui offre d’effacer la dette s’il paie la somme de 2295$ dans les 48 heures. Doit-il accepter l’offre?

S’il en a les moyens, pourquoi pas? La tante se demande si la dette envers Visa sera effacée complètement. S’il exige une quittance au moment de payer, ce sera le cas. Par contre, s’il n’a pas l’argent, ça se complique.

Très courant

« Des cas comme ça, on en voit très souvent, commente Julie Brissette, conseillère budgétaire à l’ACEF de l’Est de Montréal. Très souvent, les jeunes se dotent d’une carte de crédit sans en avoir appris le fonctionnement. Ils vivent des imprévus, des accidents de la vie et ne peuvent pas rembourser par la suite. »

Mme Brissette suggère systématiquement de respirer par le nez. Si la personne n’a pas d’autres dettes importantes, ce sera plus facile de s’en sortir.

Parc contre, elle suggère de consulter le dossier de crédit. Souvent, la cote la plus mauvaise (R9) y est déjà inscrite. Rembourser devient alors moins urgent.

48 heures

S’il est impossible de rembourser la somme demandée par l’agence de recouvrement, il est peut-être possible de négocier un arrangement, comme de payer en deux ou trois étapes.

« L’agent de recouvrement peut accepter ou refuser, reprend Julie Brissette. C’est aléatoire. Sinon, on peut proposer de régler la dette par mensualités sur un certain nombre de mois, mais le dossier de crédit sera affecté. »

Avant tout, il faut penser aux priorités: loyer, nourriture, électricité... « Les gens stressent avec ce genre de dette et certains agents de recouvrement mettent une forte pression, commente-t-elle. Beaucoup de personnes croient qu’ils peuvent finir en prison, ce qui n’est absolument pas le cas. »

Dans bien des situations, la meilleure chose à faire, c’est de consulter l’ACEF de votre territoire. Leurs conseils sont gratuits, désintéressés et souvent salutaires!

CONSEILS

· Principe de base avec les cartes de crédit: on rembourse le solde au complet chaque mois avant l’échéance. Sinon, on n’utilise pas la carte tant que le solde n’est pas ramené à zéro.

· À retenir: si le dossier est entre les mains du service de recouvrement de l’institution financière, il est généralement plus facile de s’entendre que s’il a été transmis à une agence de recouvrement. Souvent, une entente avec une institution financière permet d’étaler la dette sur plusieurs mois et de diminuer l’intérêt.

· Avoir une mauvaise cote de crédit peut affecter votre capacité à trouver un logement, particulièrement si vous êtes jeune. Si vous avez plusieurs dettes totalisant des milliers de dollars, sans pouvoir les rembourser avant des années, des solutions comme la proposition de consommateur ou même la faillite peuvent être envisagées. Si vous êtes enterré dans les dettes, votre dossier de crédit est probablement déjà en piètre état. Aussi bien recommencer à neuf que de traîner une mauvaise cote pendant des années. Consultez un conseiller d’ACEF ou un syndic de faillite.

Monolith®

Monolith web and design services™

https://monolith.agency/
Précédent
Précédent

Comment fonctionne la ristourne de Desjardins?

Suivant
Suivant

Les alertes ou le gel de crédit, ça donne quelque chose?