Sortir le GAFAM de son ordinateur ou téléphone
Publié pour le Journal de Montréal - 27 mars 2025 - On peut lire le texte ici
Avec la guerre tarifaire, il est difficile de sortir des environnements Apple, Android, Microsoft, Amazon ou Netflix qui dominent nos téléphones, tablettes et ordinateurs.
Si on se limite aux services en continu (streaming) de musique ou télé et aux réseaux sociaux, il existe une offre abondante de services non américains et même canadiens. Mais pour les courriels, les navigateurs ou le cloud, c’est une autre histoire.
Courriels
Il est possible de sortir de Gmail, Outlook/Hotmail, Yahoo et iCloud. Plusieurs personnes autour de moi ont migré vers le Suisse Proton. En plus de gérer la messagerie, Proton inclut le chiffrement de vos messages!
Proton est gratuit jusqu’à 1Go (5$/mois pour 15 Go). Un service similaire, Tutanota (ou Tutamail), est basé en Allemagne, et un autre, Telegram, qui est gratuit, est basé à Dubaï. Une application danoise, Mailbird, permet de gérer vos courriels sur Mac et Windows.
Navigateurs
Pour sortir de Google (Chrome), Apple (Safari) et Microsoft (Explorer/Edge), vous pouvez miser sur le navigateur norvégien Opera, bien coté des spécialistes.
Nuage
Là où ça se corse, c’est en infonuagique (cloud). Pour entreposer photos ou documents, il existe plusieurs compétiteurs à Google Drive, iCloud, Dropbox, Box, Amazon Prime ou OneDrive. « Mais personne ne veut faire migrer ses données vers un service qui va disparaître au bout de quelques années, ce qui est déjà arrivé », explique Chloé Anne Touma, rédactrice en chef de lesconnecteurs.ca.
Pourquoi se sortir des services cloud américains? Parce que leurs lois (notamment le Patriot Act) autorisent le gouvernement américain à fouiller dans vos données et vos documents si votre fournisseur est américain, même quand le serveur est situé au Canada.
Et nombre de services web américains ne facturent pas les taxes canadiennes, comme Google. On enrichit les actionnaires étrangers sans financer nos programmes sociaux.
Les Québécois ont toutefois un service fiable basé au Canada: Sync.com. « Mais les gens se plaignent souvent d’une lenteur parfois extrême dans les téléchargements », reprend Mme Touma.
Par contre, à 8$/mois pour 2 To, Sync est moins cher que Google (26,99$) ou Apple (12,99$). Vous pouvez aussi opter pour Proton Drive, mais il est plus cher, à 18,74$1mois pour 1 To.
Il y a aussi pCloud (400$US à vie, ou 99 ans, pour 2 TO; 1190$US à vie pour 10 To), qui offre le bouclier des lois suisses sur la protection des données, qui sont cryptées. À l’inscription, il faut toutefois choisir les serveurs du Luxembourg (et non ceux de Dallas). pCloud compte 14 millions d’usagers.
Autre option: l’Espagnole Internxt (399,80$US à vie pour 3 TO ou 9,99$US/mois pour 2 To), qui inclut aussi le cryptage des données. Sinon, il y a la Taïwanaise Synology, qui permet de faire des sauvegardes multiplateformes sur un disque chez soi, à distance (sur un disque au bureau, chez vos parents) ou dans le nuage.
On accède à ces services par une application ou son fureteur. Les usagers Apple considéreront peut-être cela comme un désavantage, tellement iCloud est intégré à l’écosystème Mac/IOS. Et le transfert sans fil AirDrop est exceptionnel, surtout pour les fichiers lourds.
« On parle de l’importance de la souveraineté de nos données, mais il n’existe aucun service canadien ou québécois digne de ce nom », conclut Mme Touma.
CONSEILS
On peut confier ses courriels à son fournisseur internet. Mais si on veut migrer, le transfert massif de nos courriels archivés, souvent précieux, est compliqué.
Quand on fait du ménage dans iCloud pour se limiter aux 5 Go gratuits, les fichiers compressés se décompressent et, souvent, ça ne se vide pas!
Hors de GoogleDrive, aucun service n’offre des produits collaboratifs grand public, qui permettent de travailler en simultané sur des documents de type Excel ou Word.