Louer un condo: connaissez-vous les avantages et inconvénients?
Publié pour le Journal de Montréal - 28 mars 2025 - On peut lire le texte ici
Louer un condominium comporte des avantages indéniables. Mais, parfois, certains inconvénients.
Être locataire a ses avantages : ça coûte toujours moins cher de louer que d’acheter une propriété. Autre bienfait : on peut habiter des quartiers inabordables en tant que propriétaire, y compris ceux à la mode, près des centres-villes, où l’offre culturelle et commerciale est souvent inégalée.
C’est d’autant plus vrai quand on loue une copropriété. Car nombre d’entre elles, notamment les unités situées dans des tours, sont stratégiquement situées près des transports en commun. On peut donc vivre sans voiture, ce qui soulage grandement un budget.
Normalement, les condos sont plus luxueux et plus récents que les appartements loués. On y jouit de services qu’on trouve rarement dans les immeubles locatifs (hormis ceux de grand luxe), comme des terrasses souvent spectaculaires, un gym, un casier de rangement et même un espace de stationnement intérieur avec borne de chargement et support à vélo.
Et, souvent, vivre en condo permet de faire des rencontres intéressantes.
Désavantages
Un condo coûte toutefois généralement plus cher qu’un appartement, dans un marché comparable. De plus, ce n’est pas parce que vous louez un condo que vous êtes à l’abri d’une augmentation salée, d’une rénoviction ou d’une expulsion parce que votre propriétaire veut loger ses enfants.
Mais ce risque est amoindri du fait qu’une bonne part des condos en location sont la propriété d’investisseurs. Par contre, en cas de vente de votre unité, l’acheteur pourrait vouloir l’habiter...
D’autre part, nombre d’immeubles en copropriété ont une réglementation assez costaude, particulièrement ceux haut de gamme. Vous ne pourrez peut-être pas avoir de BBQ sur le balcon, tenir des partys bruyants ou simplement monter le son.
Certains interdisent les animaux, les antennes paraboliques, de fumer dans les espaces communs (hall d’entrée, lounge, balcons, terrasses, gym, corridors et même jardin) ou empêchent votre visite de se stationner dans votre espace au garage. Des copropriétés vont jusqu’à réglementer le nombre de personnes que vous invitez dans les espaces communs, pour ne pas imposer les garden-partys aux autres résidents.
Enfin, si vous êtes responsable d’un dégât d’eau ou d’un incendie, sachez que le syndicat de copropriété de l’immeuble peut vous tenir responsable de payer la franchise.
Concrètement, c’est le syndicat qui est assuré pour l’immeuble et, s’il y a un sinistre, c’est lui qui paie pour les travaux, et qui refile la facture pour la partie privative (l’intérieur du condo) à votre propriétaire. Mais tout contrat d’assurance comporte une franchise, et celle des copropriétés est généralement très élevée (parfois des dizaines de milliers de dollars). Votre assureur habitation pour locataire acceptera-t-il de payer ?
CONSEILS
Si vous louez un condo, demandez à son proprio quelles sont les interdictions liées au règlement de l’immeuble (en sus des siennes, inscrites au bail).
La plupart des copropriétés interdisent les locations à court terme (du genre Airbnb), même si rien n’est écrit à votre bail.
Utilisez un calculateur hypothécaire pour savoir si la différence entre louer ou acheter une copropriété en vaut la peine (celui de l’ACFC). Attention ! D’autres frais s’ajoutent, comme les taxes, les frais de copropriété et les dépenses d’entretien.