5 programmes de subventions pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison

Publié dans le Journal de Montréal - 21 septembre 2024 - On peut lire le texte ici

Vous voulez rénover pour diminuer vos coûts de chauffage? Ça tombe bien, il y a des subventions pour ça!

Isoler le grenier, les murs, le plancher de la cave, installer une thermopompe, un récupérateur d’énergie, améliorer l’étanchéité ou remplacer les portes et fenêtres, changer le chauffage au mazout ou le chauffe-eau, installer des thermostats intelligents: la liste des travaux peut s’étirer longtemps.

1- LogisVert

«Le chauffage représente environ 50% de la consommation énergétique des ménages, explique Cendrix Bouchard, porte-parole chez Hydro-Québec. Installer une thermopompe et des thermostats intelligents, c'est les mesures les plus efficaces pour diminuer cette facture. Une thermopompe peut entraîner jusqu’à 40% d’économies l’hiver.»

M. Bouchard mentionne qu’avec le programme LogisVert, on peut obtenir une subvention pour une thermopompe allant jusqu’à 6700$ selon la taille, le modèle, l’efficacité et l’emplacement, et jusqu’à 22 000$ elle est ajoutée à un système de chauffage central. On peut aussi obtenir une aide de 15 000$ pour installer un accumulateur de chaleur à un système de chauffage central à air pulsé.

LogisVert offre aussi une subvention de 750$ par tranche de 1000 BTU pour les thermopompes géothermiques, ce qui représente entre 50% et 60% des coûts du projet.

D’autres subventions LogisVert:

• thermopompe à très haute efficacité: 7840$;

• isolation du toit et calfeutrage des fenêtres, portes extérieures et trappes de ventilateurs (hotte de cuisine): 1500$;

• installation d’une cuisinière à induction (consomme 15% à 20% de moins qu’un modèle standard): 250$;

• sécheuse à pompe de chaleur: (économie de 30% à 60% comparativement au modèle standard): 250$;

• pompe et capteurs solaires thermiques pour piscine: 300$.

2- Hilo

Hydro-Québec offre aussi son programme Hilo pour l’installation de thermostats intelligents. Une baisse de la chaleur à 15 °C la nuit, pendant un an, génère des économies de chauffage entre 15 et 20%.

Les clients peuvent aussi obtenir des récompenses en argent comptant s’ils réduisent leur consommation en période de pointe. «Elles s’élèvent en moyenne à 135$ par année», confirme Cendrix Bouchard.

3- Chauffez vert

Le programme Chauffez vert du gouvernement du Québec permet de remplacer votre système de chauffage au mazout ou au propane par un autre fonctionnant à l’électricité ou une autre forme d’énergie renouvelable. Les travaux incluent le retrait du réservoir et le démantèlement de la fournaise ou de la chaudière actuelle.

L’aide varie entre 600$ et 1275$ selon le type de chauffage et le logement (maison mobile, jumelée, en rangée, unifamiliale individuelle).

4- Rénoclimat

Transition énergétique Québec offre aussi le programme Rénoclimat, qui combine conseils personnalisés et subventions pour des travaux d’isolation et d’étanchéité:

• isolation du toit: de 50$ à 1500$;

• isolation des murs extérieurs: de 450$ à 375$;

• isolation des fondations: de 250$ à 2500$;

• isolation du plancher du vide sanitaire: de 100$ à 500$;

• étanchéité: de 400$ à 800$;

• remplacement, portes et fenêtres: 150$ par ouverture;

• installation-remplacement de récupérateurs de chaleur ou de récupérateurs de chaleur des eaux de drainage: de 120$ à 500$.

Le programme inclut la visite à domicile d’un évaluateur avant les travaux, qui fera un test d’infiltrométrie.

5- Programmes municipaux

Plusieurs villes offrent leurs propres subventions, comme Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau. Contactez les élus ou fonctionnaires de votre quartier ou arrondissement.

Précédent
Précédent

Les matériaux durables sont moins dispendieux qu’il n’y paraît

Suivant
Suivant

Condos: pas de fonds de prévoyance, pas de prêt hypothécaire!