Comment profiter de la baisse des taux d’intérêt?

Publié sur le site web du Journal de Montréal, 23 juillet 2024On peut lire l'article ici.C’est une première en quatre ans: au début juin, la Banque du Canada a baissé son taux directeur d’un quart de point (0,25%), pour le faire passer à 4,75%. Prochainement, le taux directeur pourrait encore baisser. Des millions de consommateurs verront leur hypothèque baisser. Comment en profiter?Si vous avez un prêt hypothécaire ou personnel à taux variable ou ouvert, l’effet se fera sentir très bientôt. Par exemple, pour une hypothèque de 300 000$ avec un terme de 20 ans au taux d’intérêt de 5,50%, le versement hypothécaire mensuel pourrait diminuer d’environ 41$, ou 492$ sur un an. Que faire de cet argent?«Il faut avant tout rembourser ses dettes, surtout les prêts à haut taux d’intérêt, comme les cartes de crédit, surtout celles des grands magasins, ou les prêts de dernière chance», indique Maxime Dorais, codirecteur à l’Union des consommateurs. Bref, appliquer l’adage: «Qui paie ses dettes s’enrichit.»Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Les consommateurs canadiens ont accumulé un solde record de 100 milliards de dollars sur leurs cartes de crédit, pour un solde moyen de 4500$ par carte par personne. Ainsi, 42% des Canadiens auraient une dette de carte de crédit non remboursée.D’autant plus que ne pas ramener à zéro son solde de carte de crédit chaque mois coûte cher. Si vous avez un solde de 1000$ et que vous ne payez que le minimum de 4% (et que le taux de la carte est de 19,90%), il vous faudra sept ans et huit mois pour ramener le solde à zéro après avoir payé des frais de crédit de 606,72$. Ouch!

S’enrichir

Si vous payez vos dettes chaque mois sans problème, la baisse des taux d’intérêt représente peut-être une bonne occasion d’épargner davantage pour sa retraite ou des projets de vie.Reprenons à notre exemple. Une épargne additionnelle mensuelle de 41$ se traduira par un trésor de guerre de 6497,74$ au bout de 10 ans, et de 17 081,87$ sur 20 ans, si votre rendement annuel moyen est de 5%, en tenant compte de l’intérêt composé.Avec un rendement de 8%, on parle d’une petite fortune: 7697,58$ sur 10 ans, et de 24 316,08$ sur 20 ans.«Certaines personnes privilégieront le remboursement accéléré de leur hypothèque, reprend Maxime Dorais. Est-ce que ça en vaut la peine? Par exemple, si le taux d’intérêt sur vos emprunts est de 2% et que le renouvellement ne se fera pas avant quelques années, il serait préférable d’augmenter l’épargne, surtout si le rendement de vos placements est supérieur à 2%.»M. Dorais suggère avant tout d’en discuter avec un planificateur ou un conseiller financier, préférablement indépendant des institutions financières.

CONSEILS

  • Augmentez vos virements automatiques vers l’épargne à chaque paie.
  • Profitez-en pour maximiser votre REER. Les droits de cotisation inutilisés sont indiqués à votre dernier avis de cotisation fédéral.
  • Profitez-en pour réviser vos placements avec votre planificateur ou conseiller financier. Quand les taux baissent, le rendement des obligations comparativement aux actions est souvent moins attrayant, par exemple.
  • Vous pouvez aussi canaliser cet argent vers votre compte CELI pour éviter de payer avec votre carte de crédit 100% des vacances, la rentrée scolaire ou des cadeaux de Noël.
Précédent
Précédent

Gare aux institutions financières qui partagent vos informations grâce aux services d’actualisation du crédit

Suivant
Suivant

Attention aux voleurs pendant que vous voyagez