Attention aux voleurs pendant que vous voyagez
Publié sur le site web du Journal de Montréal, 18 juillet 2024On peut lire l'article ici.Un bon moyen de se faire cambrioler pendant ses vacances, c’est de publier ses photos sur les réseaux sociaux.On l’a tous fait. Il y a quelque chose d’excitant à partager sa superbe photo de plage, sa virée en kayak en Islande, son trek dans l’Himalaya, son égoportrait à Venise ou devant la tour Eiffel. Un sondage récent de Léger Marketing confirme que le tiers des Canadiens (31%) ont déjà publié du contenu sur les réseaux sociaux pendant leur voyage (46% des 25 à 34 ans; 36% des ménages avec enfants).Et les réseaux sociaux encouragent ce comportement, car ils exploitent notre vanité. Le sondage Léger indique d’ailleurs que 46% priorisent montrer leurs photos de voyage sur les réseaux sociaux que de protéger leur domicile!Vous répondez que les voleurs ne sont pas si futés que ça pour dégoter notre adresse pendant notre absence. Détrompez-vous.
Moyens sophistiqués
«Les voleurs repèrent des détails en arrière-plan des photos que vous prenez à la maison, comme une enseigne, un bâtiment, un panneau routier qu’on voit dans un miroir ou un reflet de fenêtre», explique Chloé-Anne Touma, analyste experte des nouvelles technologies.D’autre part, pratiquement tous les appareils photo ou les téléphones attachent aux photographies des données de géolocalisation. Un voleur peut la télécharger du réseau social et, par un clic droit de souris, afficher les métadonnées GPS, pour récupérer votre adresse.«Certaines personnes mettent aussi leur c.v. sur LinkedIn, reprend Mme Touma. Il suffit de télécharger ce document pour obtenir vos coordonnées.»Certains se spécialisent dans la collecte de données. Ils utilisent même des outils d’intelligence artificielle (IA) pour faire des croisements et du repérage. Ils vendent leurs trouvailles à des voleurs qui savent que vous êtes en République dominicaine.D’autres planifient méticuleusement leur vol à partir des photos d’intérieurs, de couloirs et de hall d’entrée (qui montrent la présence ou non d’un concierge ou de caméras), grâce aux photos de fiers nouveaux proprios de condos.
Assurance
Depuis quelques années, l’assureur Allstate fait une campagne d’éducation lors des vacances d’été. L’assureur lie certaines réclamations pour vols à la publication de photos sur les réseaux sociaux.
Desjardins, de son côté, n’a pas de statistique précise liant ce comportement aux réclamations pour vols. Mais l’assureur mentionne «qu’il est prouvé que les cambrioleurs utilisent ces informations pour cibler des résidences».Le Bureau d’assurance du Canada n’a pas non plus de données cernant le phénomène. Mais il confirme que 9,3% des réclamations sont liées au vol dans les résidences et correspondent à 2,7% des indemnités.
Conseils
- Vous tenez à publier vos photos de voyage sur les réseaux sociaux pour les montrer à vos proches? Limitez l’accès à vos réseaux aux «amis» et non à «tout le monde».
- Publiez vos photos après votre retour.
- Vérifiez vos photos passées pour confirmer si elles contiennent des données de géolocalisation ou des éléments qui peuvent servir à trouver votre domicile. Désactivez la géolocalisation de l’application photo de votre téléphone.
- Évitez de publier des captures d’écran, comme les billets d’avion; ne laissez pas de message sur votre répondeur ou votre boîte de courriel indiquant que vous êtes absent jusqu’à une date précise.
- Avertissez un voisin de confiance de votre absence (date de départ et de retour) et laissez-lui un numéro de téléphone d’urgence. Demandez à quelqu’un de tondre la pelouse ou de déneiger l’entrée, et de ramasser le courrier, les journaux et les circulaires ou demandez à Postes Canada de retenir votre courrier.
- Installez une minuterie programmable pour les lumières à l’intérieur et à l’extérieur, si possible.