12 conseils avant de dépenser en jardinage

jardinagePublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 31 mai 2017

On peut lire l'article ici.

Planifiez avant de magasiner fleurs, plantes, arbustes et légumes.

J’ai remarqué, lors d’une visite récente dans un centre jardin, que de nombreux clients deviennent fous quand ils y mettent les pieds. Leur compte de carte de crédit fera très mal dans 20 jours! Comment ne pas se laisser emporter? Voici 12 conseils de pouce vert au portefeuille limité:

1. Mesurez: nombre de pots ou de bacs à remplir, surface du potager ou des plates-bandes.

2. Sélectionnez. Quels sont vos besoins? Décorer, se nourrir, réduire l’espace gazonné. Avant de sélectionner annuelles ou vivaces, il faut planter au bon endroit pour maximiser son investissement. Certaines plantes décoratives sont comestibles, d’autres luttent contre les insectes nuisibles.

3. Faites une liste. Détaillez vos besoins et les plantes que vous aurez dénichées sur internet, puis soumettez votre liste aux conseillers des centres jardins. Exigez des plantes rustiques qui ont poussé au Québec, plus résistantes à nos hivers.

4. Jaugez l’ensoleillement. La majorité des plantes préfèrent les surfaces très ensoleillées ou mi-ombrées. Un plant de tomates planté à l’ombre produira moins. La plupart des gens ne connaissent pas le degré d’ensoleillement des surfaces qu’ils veulent verdir.

5. Évaluez votre sol. Annuelles et légumes exigent un sol riche. Si le vôtre est glaiseux, sablonneux, rocailleux, comme c’est souvent le cas au Québec, il faudra l’améliorer chaque année avec du terreau, du compost, de l’engrais ou même de la chaux pour les sols plus acides. Un conseil: fabriquez votre compost; une solution moins chère et plus écologique pour favoriser l’enracinement et la croissance. Un composteur à deux compartiments se détaille environ 150 $.

6. Pensez à long terme. Les annuelles, c’est comme un feu d’artifice dans le jardin. Mais les vivaces et les plantes rustiques (cotées de 0 à 8, selon la région du Québec) vont durer des années. Moins dispendieuses à long terme, elles sont moins gourmandes en eau et en fertilisants. Et certaines variétés sont magnifiques. Pour les arbres, plantez des conifères au nord (pour protéger votre jardin du froid) et des feuillus au sud. Tenez compte du vent.

7. Achetez en quantité. Privilégiez les caissettes et ensembles de petits plants à séparer au lieu des individuels, plus chers. Le résultat final sera le même, mais un peu plus tard.

8. Misez sur la diversité. Le gazon est une monoculture qui demande beaucoup d’entretien. Diminuez sa suprématie par des couvre-sol (comme les hostas pour les zones ombragées), pour border ou entourer terrasse, pavage ou bosquets de vivaces ou de graminées (overdams).

9. Minimisez l’entretien. Utilisez du paillis de cèdre pour retenir l’humidité et lutter contre les mauvaises herbes.

10. Arrosez. Installez un système d’irrigation automatique (pour un système de base installé: à partir de 5000 $ pour 3000 pieds carrés; info: www.irrigationquebec.org) ou des barils de récupération d’eau de pluie (de 100 $ à 200 $). N’arrosez que la nuit et orientez les gicleurs pour éviter la terrasse.

11. Demandez des conseils. Le personnel des centres jardins est habituellement formé pour connaître les variétés de plantes en fonction de vos besoins.

12. Respectez votre budget... fixé avant de magasiner. Quitte à retourner dans quelques jours si, réellement, tous vos besoins ne sont pas comblés.

Précédent
Précédent

Voici pourquoi vous devriez dire non aux échantillons gratuits

Suivant
Suivant

Une préparation nécessaire pour un dédouanement sans tracas