Vêtements d’hiver à rabais

vêtements d'hiverPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches,  3 décembre 2015On peut lire l'article ici.

De nombreux détaillants offrent des vêtements au rabais. Il faut toutefois séparer le bon grain de l’ivraie.
Car les meilleurs prix sont souvent là où on s’en attend le moins. Par exemple: c’est chez Dollarama que vous trouverez les sous-vêtements et les chaussettes les moins chers en ville. Les arrivages ne sont pas réguliers d’une boutique à l’autre et on ne parle pas de vêtements griffés. Mais de bons sous-vêtements, c’est fondamental en hiver.
Autre adresse phare: la Saint-Vincent-de-Paul. Si vous êtes trop snob pour y aller, tant pis pour vous! J’y ai vu de beaux morceaux à des prix défiant l’imagination (un ensemble de ski-doo pour enfant à 4 $, des mitaines à 2 $, un polar à 3 $)... En plus, vous financez un organisme qui aide les plus pauvres. Mes sources affirment que l’offre est bien meilleure et moins chère qu’à l’Armée du Salut.
Évidemment, vous pensez au Village des Valeurs. J’ai discuté avec plusieurs magasineuses compulsives dans l’usagé: elles préfèrent, de loin, les friperies, où c’est souvent moins cher, à qualité supérieure. J’ai vu, en friperie, un manteau North Face à 300 $ dans le neuf revendu 40 $. Propre, propre.
Mais il faut être tenace: «Les friperies sont approvisionnées régulièrement. Il faut donc y aller souvent et demander quel est le jour de l’arrivage, pour bénéficier des meilleurs choix», explique Sarah Allard Cholette, propriétaire de Nuvo Prix, une friperie de la rue Saint-Denis, près de Mont-Royal, à Montréal.
Cette dernière partage ses trucs de pro:
  • Fouillez, fouillez, fouillez: vous trouverez toutes les tailles, tous les âges, tous les styles...
  • Vérifiez le vêtement choisi, surtout les coutures, s’il manque des boutons...
  • Regardez les poches: ont-elles des trous?
  • Manque-t-il des morceaux, comme le capuchon?
On trouve souvent des vêtements griffés dans les friperies. Mais une minorité, comme Nuvo Prix, lave systématiquement ses arrivages. Un conseil: dès que vous arrivez à la maison, expédiez vos achats à la laveuse... Plusieurs sont spécialisées dans les enfants ou les bébés, comme la Boîte aux Trésors ou Peek à Boo à Montréal, et Bébé Boomerang ou La Berlue à Québec.
Certaines bannières à rabais ont de meilleurs prix que d’autres. Sports aux Puces ou la Poubelle du ski? À vous de découvrir. Mes antennes branchées affirment toutefois que, dans le neuf, Winners se démarque indéniablement: «C’est comme une friperie, me dit une source. Mais il faut y retourner souvent pour en profiter vraiment.»

CONSEILS

? Magasins entrepôt et factoreries: rares sont les aubaines justifiant temps et essence. 
  
? Des sites internet recensent les ventes événementielles ou en magasin ( lesventes.ca ou montrealaubaine.ca).  
  
? Minitrade.ca permet d’échanger vos vieux vêtements contre du neuf, en ligne. 
  
? Certaines pages Facebook affichent des offres imbattables (Vêtements&Accessoires Market Montréal, Fringues & talons hauts). 
  
? Utilisez les hashtags dans la barre de recherche Facebook pour découvrir des surprises (#aubaines, #friperies, #vêtement, #hiver). 
  
? Surveillez les événements Facebook, comme «Survivre à l’hiver québécois», organisé par le Centre Afrika (Montréal), le 7 décembre. 
  
? Si vous commandez du neuf sur le site Internet d’un détaillant (moins cher qu’en boutique), privilégiez les catégories «petit, moyen, large» sur les tailles en chiffres.
Précédent
Précédent

Un sapin naturel ou artificiel?

Suivant
Suivant

14 rappels pour préparer son auto pour l’hiver