14 rappels pour préparer son auto pour l’hiver

auto 14 rappelsPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches,  30 novembre 2015

On peut lire l'article ici.

L’hiver, c’est dur pour la mécanique de votre voiture.

1- Préinspection ou mise au point hivernale: À vérifier: liquides (freins, suspension, huile), bougies, suspension, filtre du système de chauffage, freins, et batterie. L’hiver, la batterie est la principale cause de difficulté au démarrage. Mais les grandes chaleurs de l’été affectent sa performance. Entre 100 $ et 170 $ (haute performance: 250 $).

2-Traitement antirouille: Ça fait trois ans que vous conduisez votre voiture? Vous la stationnez au chaud? Entre 60 $ et 80 $. Méfiez-vous des traitements antirouille électroniques: leur efficacité n’a pas été prouvée.

3- Vérifier la carrosserie: La peinture est-elle écaillée à certains endroits? Faites réparer, car la rouille s’insinue dans ces interstices, même les plus petits.

4- Lave-glace: Avez-vous votre bidon de lave-glace d’hiver dans le coffre? Environ 5 $ le 4 litres. Profitez des soldes d’automne des grandes surfaces.

5- Essuie-glace: Vos essuie-glace sont-ils des modèles d’hiver? Les modèles usés ont tendance à se soulever sur l’autoroute. Oubliez les balais flexibles et hybrides, qui perdent de l’efficacité au froid. Entre 20 $ et 25 $.

6- Phares: Sont-ils fonctionnels? Faites-les polir. La CAA a découvert récemment que 32 % des autos en circulation ont des phares dépolis! Un polissage chez le garagiste augmente la luminosité de 529 % et coûtera environ 30 à 40 $. Si vous le faites vous-même, ça prend dix minutes avec une trousse de 20 $ vendue dans les grandes surfaces.

7- Pneus d’hiver: Tout le monde sait que la loi vous donne jusqu’au 15 décembre. Mais la CAA suggère de ne pas attendre que le mercure tombe sous les 7 degrés, car l’adhérence diminue grandement. Autour de 40 $.

8- Pression des pneus: Vérifiez-la en fonction du tableau dans la porte du conducteur. Une pression insuffisante diminue l’adhérence et augmente la consommation de carburant. Un manomètre coûte environ 4 $.

9- Changez vos pneus: Assurez-vous que la semelle n’est pas usée au-delà de 6/32 po. Placez une pièce de 25 ¢ dans la rainure du pneu: si vous voyez le museau du caribou, il faut changer! Pour acheter des pneus neufs, magasinez chez un spécialiste et posez des questions, notamment sur votre itinéraire et votre modèle de voiture. Les prix varient de 70 $ à 400 $ le pneu d’hiver neuf, pour les modèles de voitures courants. Évitez d’acheter sur internet. Méfiez-vous des marques chinoises.

10- Aligner ses pneus: Prévient l’usure inégale ou prématurée ainsi que les vibrations, diminue la consommation d’essence. Environ 80 à 100 $

11- Trousse de sécurité dans le coffre: Comprend: trousse de premiers soins (10 $ à 20 $), couverture, bougie, câbles de surtension (15 $), pelle télescopique (20 $).

12- Balai de pare-brise: À partir de 10 $, privilégiez les modèles télescopiques (16 $ et plus).

13- Lubrifiant de serrure: pratique en cas de gel (4 $)... si vous le gardez dans votre manteau, pas dans le coffre à gant!

14- Caoutchouc des cadres: Lubrifiez-les pour éviter qu’ils ne collent par grands froids. Lubrifiant aérosol à base de silicone: entre 6 et 8 $.

Précédent
Précédent

Vêtements d’hiver à rabais

Suivant
Suivant

Choisir son agent de voyage