Choisir son agent de voyage

agent de voyagePublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches,  18 novembre 2015

On peut lire l'article ici.

Quand faut-il engager un agent de voyage? Ça dépend de votre périple.

Pour les destinations soleil ou la petite virée à New York ou Toronto pour les Fêtes, on peut se débrouiller seul. L’équivalent d’un après-midi fera le travail. Mais assurez-vous de réserver avec votre carte de crédit et de recevoir toutes les factures ou confirmations par courriel AVANT le départ. Et apportez ces documents avec vous.

Sinon, achetez un guide et googlez massivement pour dresser la liste de tout ce que vous voulez visiter. Choisissez ensuite l’agent de voyage en fonction de la destination: s’il est spécialisé (ski, golf, trekking, croisières, pays exotiques ou éloignés...), il en connaît davantage que les généralistes, surtout si son personnel provient du pays visé.

Avis important

Celui-ci connaît la destination et a souvent séjourné dans les hôtels, les restos et les quartiers visés. Il vous suggérera les endroits à fréquenter ou à éviter. Et son avis pèse mille fois plus que ceux qu’on va pêcher sur des sites comme Trip Advisor, où la moitié sont faux (j’ai écrit sur ce sujet récemment).

Autre avantage: vous êtes couvert par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (http://bit.ly/1PKL5p3): pratique si l’agence ferme ou que le transporteur fait faillite pendant que vous sillonnez les châteaux de la Loire ou les rizières du Viet Nam...

Conditions et restrictions

Même s’il est facile de trouver un bon prix sur des sites comme Expedia, l’agent a souvent mieux. Et, surtout, il connaît les conditions et les restrictions. Il vous conseillera sur les escales infernales de certains aéroports, les délais des douanes, les périples en bus ou en train, la sécurité, les communications, qui varient grandement d’un pays à l’autre.

L’agent choisit aussi le confort recherché en hébergement ou dans les transports en fonction de vos objectifs. Il connaît les distances entre les escales et les meilleurs transits pour éviter de perdre temps et argent. Il peut réagir vite en cas de grève ou de catastrophe naturelle.

Enfin, je m’arrange toujours pour avoir le numéro d’urgence de mon agent de voyage. On parle ici de quelqu’un qui peut répondre 24 heures par jour, même le 24 décembre au soir. Oubliez ça si vous avez acheté votre billet sur le web et que votre vol est annulé ou que votre hôtel brûle alors que vous montez dans l’avion.

 

CONSEILS

  • Assurez-vous que l’agence détient un permis de l’Office de la protection du consommateur: http://bit.ly/1C5jzt9
  • L’échéance de votre passeport doit être de plus de trois mois à la date du départ; sinon, certains pays peuvent vous refouler à la frontière: http://voyage.gc.ca/voyager/documents
  • Prévoyez un permis de conduire international pour plusieurs pays (même pour la Georgie, aux États-Unis); info: CAA: http://bit.ly/1OoufJw
  • Un agent de voyage accrédité IATA (Association internationale des transporteurs aériens) pourra peut-être émettre votre billet d’avion
  • Vérifiez votre couverture d’assurance voyage/annulation, y compris celle votre carte de crédit
  • Évitez les escales aériennes multiples pour les destinations éloignées; réservez longtemps d’avance (les rabais de dernière minute concernent souvent les hôtels moins attrayants).
Précédent
Précédent

14 rappels pour préparer son auto pour l’hiver

Suivant
Suivant

Assurance vie: voyager dans un pays dangereux, à vos risques et périls