Se transformer en pro du déménagement

Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, Section Dans vos poches, 12 juin 2014

On peut lire l'article ici.

Déménager, ça se prépare minutieusement, pour éviter les délais et les frais inutiles. Voici quelques trucs de pro.

Le meilleur moyen de garder le contrôle est d'en profiter pour réaliser un inventaire de tous vos biens. Le plus simple est de les diviser par catégorie (informatique/électronique, meubles du salon, des chambres, de la salle à dîner, électroménagers, literie/vêtements, sport/plein-air, œuvres d'art/bibelots/éclairage, bijoux, livres/CD/DVD, outils, divers). Inscrivez le nom de l'objet, sa valeur à l'achat, la date d'achat (pour connaître sa dépréciation), le numéro de série. L'exercice demande un effort mais il permettra d'ajuster votre couverture d'assurance en fonction de la réalité. Faites l'inventaire pièce par pièce et filmez ou photographiez les objets de valeur.

Cet exercice vous prendra deux à trois heures, mais faites-le avec votre conjoint ou un ami (qui vérifiera vos erreurs ou oublis) : c'est moins décourageant. Envoyez la liste à votre assureur de dommages... qui voudra justement connaître votre nouvelle adresse. Profitez-en pour lui demander ce qui est couvert ou non par votre police lors du déménagement, y compris la responsabilité civile (pensez au possible tour de rein de votre beau-frère ou à un accident de camion de location).

Faites votre inventaire avec un tableur. Vous pourrez adapter la grosseur des caractères pour faciliter son utilisation le jour du déménagement et créer une colonne pour cocher chaque élément.

Pour vous faciliter la vie, faites le ménage de ce qui ne vous sert plus, y compris les vêtements, pour éviter de les déménager. Personnellement, j'élimine ce qui n'a pas servi depuis un an. Il faut être sans pitié dans ce domaine!

Informez-vous auprès des éco-quartiers de Montréal ou à votre hôtel de ville des endroits où vous pourrez vous débarrasser des vos déchets domestiques dangereux (aérosols, peintures et vernis, piles, bonbonnes de propane, huile à moteur, produits de piscine, huiles végétales, débouche-conduits, pesticides et engrais, etc.). Portez tout ce que vous ne voulez pas déménager avant le jour J. Regroupez toutes vos boîtes près de la sortie pour accélérer le travail du déménageur (et économiser) ou faciliter la vie de votre équipe. N'empaquetez jamais le jour du déménagement : faire attendre les amis, ça ne se fait tout simplement pas. Pire, un déménageur qui attend, ça coûte très cher à la minute.

Le jour du déménagement, allouez des responsabilités précises à votre équipe. Une personne doit coordonner l'embarquement, une autre le débarquement. Vous devez vous assurer que rien n'a été oublié dans le logement au départ ou dans le camion à l'arrivée. Chacun des coordonnateurs aura sa liste et cochera le numéro de boîte, d'objet ou de meuble lorsqu'il sort du logement ou quand il entre dans votre nouveau foyer. Et il indique la pièce où déposer chaque boîte, meuble ou objet.

Présentez-vous 30 minutes à l'avance chez le locateur de camion, pour éviter les délais reliés à la paperasse. Si vous louez pour une plage de quatre heures et que vous retournez le camion en retard, vous écoperez des frais.

Le jour du déménagement, décrochez la porte d'entrée pour éviter de payer pour rien de précieuses minutes à votre déménageur. Filmez ou photographiez votre logement une fois vidé de votre barda pour prouver à votre ancien propriétaire qu'il n'a pas été endommagé à votre départ... ou pour documenter ce que le déménageur a endommagé! Soyez courtois : faites un peu de ménage et laissez un rouleau de papier de toilette! Filmez ou photographiez votre nouveau logement avant d'y entrer quoi que ce soit : s'il y a des bris, ce sera la responsabilité du propriétaire ou du déménageur.

Durant le déménagement, évitez de laisser traîner vos sacoches, portefeuilles, téléphones et tablettes numériques. Chargez les boîtes au fond du camion pour décharger les morceaux les plus encombrants ou pesants en premier. Arrimez solidement ces derniers pour éviter tout dommage : c'est la loi.

Nos conseils

Procurez-vous une grille d'inventaire gratuite au site InfoAssurance : http://bit.ly/1gho8nR

Si vous prévoyez des dépenses de plus de 1000$ le jour J, passez au guichet automatique la veille pour contourner la limite de retrait quotidienne

Optez pour les sachets de matelas

Ne JAMAIS paqueter le jour du déménagement

Ne lésinez pas sur les couvertures louées, les gants de travail, le diable, les courroies

Invitez plus de paires de bras que nécessaire : plusieurs feront faux-bond, c'est garanti

Transportez vous-même les objets précieux : plantes, bijoux, ordinateurs, électronique...

Précédent
Précédent

Philippe Fehmiu: Casque melon et noeud papillon

Suivant
Suivant

Pas si simple d’assurer son chalet