L’assurance prénatale qui protège l’enfant à naître de conditions de santé qui pourraient se produire avant la naissance

Publié pour le Journal de Montréal - 1 avril 2025 - On peut lire le texte ici

La famille est en route? Vous songez à devenir parent? Il existe un produit d’assurance vie original qui vous intéressera peut-être: l’assurance prénatale, ou «assurance bedaine».

Il s’agit d’un avenant (ou ajout) au contrat d’assurance vie du papa ou de la maman que l’on achète avant la grossesse ou pendant celle-ci et qui protège l’enfant à naître de conditions de santé qui pourraient se produire avant la naissance.

«Si, à l’accouchement, on découvre un problème de santé qui n’avait pas été détecté durant la grossesse et que la santé de l’enfant ne s’améliore pas ultérieurement, on protège son assurabilité jusqu’à l’âge adulte», explique Gabrielle Gauthier-Veillette, conseillère en sécurité financière et présidente du cabinet d’assurances Adultes «Responsables».

Concrètement, on convertit cet avenant après la naissance en contrat d’assurance vie temporaire ou permanente qui couvrira l’enfant jusqu’à ses 21 ou 30 ans, selon l’assureur. On parle d’une indemnité pouvant atteindre 25 000$ pour des maladies graves ou des malformations.

Les maladies couvertes et les montants des prestations varient en fonction du contrat, de l’assureur et des choix des parents. Les fausses couches sont exclues.

«Je donne souvent l’exemple d’une bicuspidie valvulaire aortique, une malformation qui se traduit par une aorte qui manque au cœur, reprend MmeGauthier-Veillette. Ce produit peut être salutaire pour les parents, car de telles situations entraînent des dépenses souvent importantes.»

Conditions

Pour que cette couverture fonctionne, l’enfant doit survivre de deux semaines à 21 jours après l’accouchement, selon l’assureur. Celui-ci ne demande aucun formulaire médical. L’enfant à naître est donc automatiquement couvert.

Peu d’assureurs offrent «l’assurance bedaine», dont l’Industrielle Alliance et Humania. Mme Gauthier-Veillette la propose normalement aux mamans qui sont à deux ou trois mois de leur grossesse. Elle considère que le produit est très avantageux pour les couples à faibles revenus, car l’avenant couvre tous les enfants présents et à venir pour le même montant.

Le produit est offert entre 9$ et 15$ par mois, qu’on paie jusqu’à la naissance de l’enfant.

S’il est peu connu et rarement offert par les courtiers d’assurance, c’est qu’ils le comprennent mal et ont de la difficulté à l’expliquer. «Pour moi, cette couverture est une nécessité pour tout jeune parent en devenir», conclut Gabrielle Gauthier-Veillette.

CONSEILS

  • L’arrivée d’un enfant est une étape majeure dans une vie. Tous vos besoins d’assurance vont changer, tant pour la vie que pour les dommages. Vous devez protéger vos actifs (maison, voiture, placements, revenus futurs, santé) en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi. Contactez votre courtier ou votre assureur vie dès les premiers mois de la grossesse.

  • Inscrivez-vous au régime enregistré d’épargne-études (REEE) et à la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), qui vous permettent d’économiser pour les études postsecondaires de vos futurs rejetons et qui comportent des subventions (donc de l’argent qui tombe pratiquement du ciel!). Les familles à faible revenu ont droit à une aide supplémentaire.

  • Profitez-en pour ouvrir un compte CELI et versez-y un petit montant à chaque paie (20$ ou 50$) qui va financer les futures dépenses des rentrées, des relâches scolaires ou des périodes des Fêtes, sans avoir recours à la carte de crédit.

Suivant
Suivant

L'amortissement hypothécaire de 30 ans: est-ce que ça en vaut la peine?