Comment adapter sa maison pour affronter les changements climatiques?

Publié dans le Journal de Montréal - 21 septembre 2024 - On peut lire le texte ici

Les inondations et les infiltrations d’eau se multiplieront avec les changements climatiques. Aussi bien s’y préparer. Voici quelques conseils.

«Le risque d’inondations, c’est le nerf de la guerre, commente Emmanuel Cosgrove, directeur général d’Écohabitation, un OSBL qui facilite l’habitation durable. La mesure numéro un, c’est d’avoir un clapet antirefoulement et qu’il fonctionne adéquatement.»

Ce clapet doit être situé dans une fosse assez grande pour pouvoir aisément le nettoyer chaque année. Si vous avez un garage, il doit aussi avoir son clapet. Pour en installer un, il faut souvent casser la dalle de béton dans la cave et l’installer dans un endroit facilement accessible. On parle d’un budget d’environ 3000$. Vous ferez ainsi de modestes économies d’assurance.

Il y a plusieurs modèles de clapet. Optez pour un modèle performant, avec détecteur de reflux d’égout. Certains sont gonflants, d’autres avec clapet flottant et penture dans le bas.

Portes étanches

Nombre de propriétés comportent un garage en contrepente (il y en a 80 000 dans la région de Montréal). En cas de pluie extrême, l’eau inonde rapidement le sous-sol par le garage. «On peut installer une porte de garage étanche, reprend M. Cosgrove. Cette technologie retient l’eau dans la contrepente pendant quelques heures jusqu’à ce qu’elle s’évacue par le drain. C’est très efficace.»

Installer une telle porte coûte un peu plus de 20 000$. Mais vous éviterez facilement des rénovations d’après-sinistre de plusieurs dizaines de milliers de dollars, surtout si votre sous-sol n’est plus assurable. Et Montréal offre une subvention de 9380$ pour ces travaux depuis septembre 2024.

M. Cosgrove ajoute que nombre de sous-sols ou d’appartements de rez-de-jardin comportent des entrées (porte, porte-patio) en soubassement. Installer des portes étanches pour quelques milliers de dollars préviendra de très coûteux chantiers. Certains propriétaires peuvent aussi condamner une porte d’un garage qui sert d’entreposage ou de logement en ajoutant une petite fenêtre étanche sur le haut du nouveau mur.

Contrepentes

Certains terrains comportent des pentes naturelles vers la maison. Il faut les remplacer par un bassin rempli de concassé sec avec une pente éloignant l’eau des fondations, quitte à aménager un bassin de captation en fond de cour. Ces aménagements peuvent être recouverts de pelouse.

De tels travaux coûtent entre 10 000$ et 15 000$, mais préviennent les inondations dans le sous-sol en cas de coup d’eau.

Matériaux

«Il faut absolument éviter les produits ayant des fibres collées à haute densité avec fini de bois laminé, qui gonfle à l’humidité, ainsi que le gypse et les plinthes en MDF. Ce sont toujours ces matériaux qui sont enlevés après des inondations», constate M. Cosgrove.

Utilisez des matériaux inertes pour aménager murs et planchers de sous-sol. Pour les murs, utilisez des panneaux de fibrociment, du lambris de bois, des plinthes de bois, du contreplaqué fini ou des panneaux de préfini.

Pour les planchers, installez des carreaux de marmoleum, de liège ou, surtout, de céramique. S’il faut refaire la dalle de ciment, optez pour du béton lissé ou poli, et même teinté, avec un plancher chauffant intégré. La dalle doit être coulée au-dessus d’une feuille d’isolant styromousse et d’un coupe-vapeur.

Enfin, il est important de vous assurer que le calfeutrage des portes et des fenêtres est optimal. Un tube de calfeutrant de quelques dollars vous fera économiser des milliers de dollars de travaux d’après-sinistre évités.

Précédent
Précédent

Roch Voisine : Les 35 ans du phénomène Hélène

Suivant
Suivant

Les matériaux durables sont moins dispendieux qu’il n’y paraît