10 conseils pour survivre aux Vendredi fou et Cyber lundi

vendredi fouPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 23 novembre 2017

On peut lire l'article ici.

Plus d’un Québécois sur cinq prévoit de profiter des rabais du Vendredi fou et du Cyber lundi. Attention aux arnaques et fausses aubaines !

Les consommateurs québécois seront 20 % plus nombreux cette année à participer à ces événements issus de la culture américaine, qui marquent le lancement du magasinage des Fêtes, selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Les gens ont budgété environ 500 $, mais dépenseront 342 $ en moyenne. Voici 10 conseils pour survivre à ces jours clés du magasinage :

1. Discipline

Fixez-vous un budget, faites une liste de vos désirs et évitez les « Tant qu’à y être ». En magasin, notez vos achats sur un carnet ou sur votre téléphone et additionnez-les. De plus, avez-vous réellement besoin d’un écran qui fait trois pouces de plus que celui que vous avez acheté l’an dernier ? Si votre budget est de 1000 $, emportez uniquement la carte de crédit ayant cette limite.

2. Planification

Magasinez tous les produits qui vous intéressent dès maintenant. Multipliez les détaillants. Comparez les prix en ligne et en magasin. Imprimez la capture d’écran du produit. Notez le prix régulier sur la liste des achats que vous emportez en magasin.

3. Gestion

Faites la liste des magasins que vous entendez visiter et organisez vos déplacements pour éviter les pertes de temps. Laissez les enfants à la maison.

4. Prudence

Pour les voyages, scrutez les offres pour trouver restrictions, dates de déplacement interdites, ventes fermes non remboursables, billets non transférables, frais cachés de bagages, repas ou choix de sièges. Certaines offres ne s’appliquent qu’aux basses saisons (où les ouragans sévissent).

5. Méfiance

Certaines aubaines irrésistibles s’appliquent sur des stocks minuscules ou sont trop belles pour être vraies. Un vêtement griffé à 30 % du prix réel : c’est peut-être une contrefaçon.

6. Organisation

Plusieurs détaillants affichent à l’avance leurs aubaines du Vendredi fou sur leur site internet. Abandonnez votre panier : la plupart des sites vous enverront une offre de relance en quelques minutes ou heures. Magasinez le dimanche soir à minuit pour profiter des meilleures aubaines du Cyber lundi.

7. Protection

N’utilisez que les réseaux wi-fi sécurisés et oubliez les réseaux publics. Magasinez dans des sites web sécurisés, de bannières connues. Évitez les sites web sans adresse ou numéro de téléphone d’entreprise, qui ne comportent pas de politique de retour, dont le bouton « précédent » est désactivé (vous ne pouvez revenir à la page précédente). Examinez vos relevés de cartes de crédit le lendemain ou dans la semaine suivant vos achats. Consacrez une seule carte de crédit à tous vos achats en ligne et gardez sa limite en bas de 2000 $.

8. Vérification

Surveillez les politiques d’égalisation des prix (apportez l’annonce du concurrent), d’échange, de remboursement et les frais de livraison avant d’acheter. Les prix en dollars américains ne représentent pas une aubaine.

9. Intelligence

Fuyez les garanties prolongées. Celle de votre carte de crédit est gratuite. Consultez les petites annonces : l’usagé est souvent encore moins cher que le neuf soldé.

10. Patience

Ce que vous cherchez n’est pas en solde le Vendredi fou ? Inscrivez une alerte dans votre téléphone. Dans deux ou six semaines, il risque de l’être, car le détaillant voudra écouler ses stocks.

Précédent
Précédent

Montréal une des villes les plus abordables au monde

Suivant
Suivant

Protégez votre maison en prévision du climat extrême