Payer 8,90$ pour retirer 20$

GAPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 29 mars 2017

On peut lire l'article ici.

Méfiez-vous des épouvantables frais des guichets automatiques.

Il y a longtemps, j’étais en route pour gravir le mont Katahdin avec des amis, au centre du Maine. Pour payer le camping en dollars américains, nous nous étions arrêtés à un village perdu dans les bois, dont le seul guichet automatique facturait 12 $ US pour un retrait. Sinon, on devait se taper un détour de 65 km vers la ville voisine.

J’ai constaté ce genre d’abus également à Merzouga, une ville marocaine du Sahara. Mais pas besoin d’être au bout du monde pour se faire escroquer par un guichet automatique.

Frais de transactions

À moins de s’en tenir aux guichets automatiques de son institution financière, attendez-vous à cracher des bidous pour retirer VOTRE argent. Surtout si vous magasinez dans un endroit où on paie comptant ou on exige un montant minimum par carte de débit. Les commerçants se plaignent souvent de devoir payer une juteuse commission au réseau Interac pour les transactions par carte de débit, qu’ils n’ont normalement pas le droit de facturer en sus.

Selon le NPD, les Canadiens dépenseraient jusqu’à 420 millions de dollars par année en frais de guichets automatiques, selon Le Journal. Il y aurait plus de 20 000 guichets automatiques privés (non rattachés à des institutions financières) au pays.

Combien ?

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada publie un tableau de ces frais (http://bit.ly/2o4nTHd). Pour retirer 20 $ à un guichet automatique de votre institution, les frais de 0 $ à 1,50 $ représentent de 0 % à 10 % de la transaction. À celui d’une institution financière où vous n’êtes pas client, ça varie de 0 % à 39,5 % (de 1 $ à 7,90 $). Pour les guichets automatiques privés, de 0 % à 44,5 % (de 1,50 $ à 8,90 $).

L’écran du guichet ne dit pas tout. Il vous avertit qu’il vous facturera, par exemple, 2 $ en sus des frais courants de votre institution. À ceux-ci s’ajoutent les frais du réseau Interac (habituellement 1,50 $), plus les frais de transaction selon votre forfait.

Mon collègue Fabien Major écrivait récemment dans Le Journal qu’au Canada, le retrait moyen à un guichet automatique est de 60 $. Des frais de 8,90 $ représentent 14,8 % de la tran­saction, pour laquelle l’institution financière assume un coût d’opération d’environ 60 cents.

Pour le consommateur, c’est pire à l’étranger. Des frais de conversion en dollars CA de 1 % ainsi que des frais de change cachés variant entre 1,8 % et 5 % s’ajoutent à la transaction, y compris des frais de réseau (Plus ou Cirrus) de 3 $ à 5 $.

CONSEILS

  • Payez davantage avec votre argent de plastique.
  • Retirez plus d’argent à la fois pour respecter votre forfait bancaire.
  • Demandez des avances en liquide aux marchands qui offrent ce service gratuitement.
  • Effectuez plus d’achats par internet.
  • Évitez les avances par carte de crédit: l’intérêt court à partir de la date du retrait.
  • Boycottez les chèques de cartes de crédit, dont les taux sont usuraires.
Précédent
Précédent

Les dangers des paiements minimums de carte de crédit

Suivant
Suivant

Billets d’avion pas chers