Billets d’avion pas chers

billets d'avionPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 22 mars 2017

On peut lire l'article ici.

Comment économiser sur ses billets d’avion?

Si vous croyez le faire en attendant à la dernière minute, sachez que les transporteurs aériens sont passés maîtres dans l’art de remplir leurs avions.

Flexibilité

Votre meilleur atout? Voyagez en basse saison et ne partez pas le vendredi ou le samedi. Capitalisme 101: tout le monde veut aller dans le Sud en février et à Paris en juillet. Les prix grimpent durant ces périodes. Par contre, si vous partez durant le temps des Fêtes, choisissez un 24 ou un 25 décembre.

Certains détestent les escales. Mais si vous enlevez plusieurs zéros au billet, pourquoi pas? Par contre, les vols intérieurs directs, ou vers les États-Unis, de Montréal, sont souvent moins chers.

La destination

Choisissez une destination moins chère, parce que très populaire, comme Paris ou Londres, et utilisez ensuite un transporteur à rabais européen pour aller à Sophia ou Bucarest (prévoir le coût de la navette entre Charles de Gaulle ou Heathrow et l’aéroport du transporteur à rabais). Vous visez Los Angeles? Oubliez LAX et choisissez Long Beach. Air Asia se pose loin de Kuala Lumpur, mais offre des rabais pour le bus.

Départs et arrivées

Certains vols sont moins chers à partir de Plattsburgh ou de Burlington, d’où on peut faire des correspondances internationales vraiment économiques. Mais prévoyez le coût du déplacement vers ces villes et le stationnement. À Montréal, l’autobus 747 en partance des stations Berri-UQAM et Lionel-Groulx est le moyen le plus économique de joindre Dorval.

Le timing

Achetez votre billet le plus longtemps d’avance, plusieurs mois si possible. Faites la transaction entre 1 h et 4 h du matin. Des études confirment des économies jusqu’à 25 % par rapport à midi ou 19 h.

Magasinez

Consacrez plusieurs heures par jour à votre quête d’un meilleur tarif; magasinez à plusieurs sources. Les comparateurs de vols, comme Expedia, ne sont pas tous égaux; utilisez-en plusieurs: kayak.com, skyscanner.ca, flightnetwork.com, google.ca/flights, yulair.com (il y a une version pour Québec) ou hipmunk.com. Retournez-y souvent. Par contre, naviguez en mode privé, effacez votre historique de navigation ou vos cookies, changez de navigateur ou multipliez les ordinateurs (ami, bureau, café) pour éviter les traqueurs d’IP de certains sites, qui vous reconnaissent et font grimper les prix à chaque visite pour inciter à acheter. Utilisez l’application québécoise Hopper pour téléphone IOS ou Android, qui prédit les baisses de prix et suggère les meilleurs moments pour acheter.

Rabais additionnels

Vous êtes étudiant, diplômé, membre de la FADOQ, de la CAA, d’un ordre professionnel, d’une association commerciale? Il y a sûrement moyen d’obtenir un rabais additionnel. Vous voyagez souvent? Utilisez les programmes de fidélité des alliances de transporteurs aériens, dont les points s’appliquent à tous leurs membres.

CONSEILS

  • Assurez-vous que votre carte de crédit offre l’assurance annulation.
  • Achetez de l’assurance voyage (maladie, hospitalisation, rapatriement, bagages) additionnelle à celle de la carte pour les longs périples.
  • Voyagez léger (pas de bagage en soute) et achetez votre repas en ville pour éviter de le faire dans l’avion ou à l’aéroport.
Précédent
Précédent

Payer 8,90$ pour retirer 20$

Suivant
Suivant

Dettes, patrimoine et retraite ne font pas bon ménage