Fraudeurs et cartes de fidélité

fraudes fidélitéPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 28 février 2017On peut lire l'article ici.

Un nouveau type de crime met les consommateurs à risque: le vol ou la fraude liés aux programmes de fidélité.
Vous avez assez de points dans votre programme de fidélité pour vous payer ce voyage de rêve à Paris. Puis, brutalement, vous constatez que votre solde est à zéro quand vous réclamez vos points pour réserver votre billet d’avion. Que s’est-il passé? Vous avez peut-être été victime d’une fraude.
Courriels frauduleux
Environ 90 % des Canadiens sont membres d’un ou de plusieurs programmes de fidélité. C’est un des taux les plus élevés au monde avec 120 millions de membres pour une population totale de 35 millions de personnes. Cette industrie génère un chiffre d’affaires de 140 milliards $ selon le Conseil canadien du commerce de détail, qui a tenu récemment un webinaire sur la fraude de programmes de fidélité.
Les fraudeurs adoptent différentes approches, dont l’envoi d’un courriel annonçant que vous avez gagné des points. Les gens cliquent sur le lien et se font avoir. L’automne dernier, la chaîne d’hôtels Wyndham a dû annuler une campagne de promotion massive de son programme de loyauté parce que ses clients avaient été ainsi arnaqués.
La SAQ visée
Plus près de nous, le magazine Vin Québec faisait récemment état d’une dizaine de cas de vols de points liés à la carte Inspire de la SAQ. Plusieurs clients affirment que le solde de leur carte avait subitement été ramené à zéro. La SAQ a déclaré qu’elle prend la chose très au sérieux.
La GRC a enregistré d’autres cas du genre, notamment au Nouveau-Brunswick et à Vancouver, où des fraudeurs ont fait main basse sur les points de récompense de cartes de crédit conventionnelles.
Les fraudeurs clonent des cartes de fidélité pour échanger les points ou voler l’identité du détenteur. Un crime aux conséquences bien plus graves. Ce type de fraude est en progression parce que les cartes des programmes de fidélité sont dépourvues de puces. Plusieurs n’ont que des codes à barres, des bandes magnétiques ou ne s’accompagnent pas de NIP. Et les détenteurs accordent peu d’importance à la sécurité.
Selon une étude de 2015 de CANAFE, les fraudeurs peuvent récupérer jusqu’à 80 % de la valeur des points. Ils s’en servent pour blanchir de l’argent, financer le terrorisme ou s’offrir de petites gâteries.
Jusqu’à présent, les émetteurs remboursent intégralement les points volés, mais aucune réglementation ne les y oblige. Cependant, comme un programme de fidélisation est considéré comme un contrat entre un consommateur et un commerçant, la Loi sur la protection du consommateur s’applique.
Si vous vous sentez injustement traité par votre programme de fidélité, vous pouvez déposer une plainte à l’Office de la protection du consommateur du Québec: 1 888 OPC-ALLO (2556) ou http://bit.ly/2l2LiKW.
Si vous soupçonnez une fraude, contactez la police. 

CONSEILS

  • Vérifiez chaque mois ou chaque trimestre votre solde de points et vos transactions.
  • Limitez le nombre de programmes de fidélité à ceux qui rapportent des récompenses tangibles, comme une remise en argent ou de l’essence.
  • Adoptez un NIP compliqué à déchiffrer, évitez le nom de votre animal (qu’on trouve sur Facebook).
  • Vérifiez si on vous regarde, filme, photographie ou prend des notes quand vous utilisez votre carte.
Précédent
Précédent

Voitures autonomes et assurance auto

Suivant
Suivant

Identité et téléphone