10 conseils pour rénover sans se stresser

rénosPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 29 juin 2016On peut lire l'article ici.

C’est la saison des rénovations. Plus vous planifiez, mieux ça va se passer.
La rénovation est un sport dangereux qui peut être douloureux sur les finances familiales et le bonheur conjugal!
1. Établissez vos priorités
Attaquez-vous aux chantiers qui influenceront rapidement la valeur de votre propriété, vos factures d’assurance et de chauffage. Comme la réfection de la couverture, l’isolation de la cave, le remplacement du chauffe-eau, des fenêtres ou le passage du mazout à l’électricité. Quels travaux auront le meilleur impact sur la valeur de revente et votre qualité de vie? Refaire les salles de bain et la cuisine. Les moins coûteux, mais les plus efficaces pour revendre? Repeindre les murs intérieurs et extérieurs, refaire la porte d’entrée.
2. Faites des plans
Consultez un inspecteur en bâtiment, un architecte, un designer d’intérieur ou un entrepreneur. Décrivez votre projet dans les détails pour établir un cahier de charge complet. Jouer dans les systèmes de chauffage, de climatisation, de plomberie ou d’électricité existants entraîne inévitablement des complications. Les conseils d’un pro sont stratégiques.
3. Obtenez votre permis de la municipalité
Cet exercice vous forcera à effectuer des plans ou des croquis de votre projet. Ces derniers serviront aussi de base de négociation avec votre entrepreneur et à établir la valeur des matériaux.
4. Magasinez votre entrepreneur
Consultez vos voisins, amis, proches, collègues de travail qui sont passés par là. Consultez les sites internet d’associations (www.caaquebec.com ou http://www.apchq3d.com). Soumettez votre cahier de charges à au moins deux ou trois entrepreneurs pour obtenir une soumission écrite. Privilégiez ceux qui détiennent une licence de la Régie du bâtiment du Québec. Vérifiez auprès de l’Office de la protection du consommateur (OPC) si l’entrepreneur a un permis de l’OPC et s’il a reçu des mises en demeure de consommateurs: www.opc.gouv.qc.ca/se-renseigner. Lisez la section « Rénovations » du site internet de l’OPC.
5. Exigez un contrat écrit
Il doit être conclu en personne et comprendre le plus de détails possibles: description des travaux, des matériaux, étapes et échéancier, financement, garanties, taxes...
6. Faites-vous un budget et respectez-le
Prévoyez un surplus (jusqu’à 20 % des coûts originaux); oubliez les changements de dernière minute (une plus belle céramique, un autre modèle de robinet...).
7. Faites-vous un échéancier
Étaler les travaux sur des années sera moins dur sur le portefeuille, mais peut-être stressant pour les conjoints. Certains divorcent après des rénovations majeures. Si vous en avez les moyens, réalisez tout d’un coup et vivez à l’hôtel, au chalet ou chez des proches.
8. Financez votre chantier adéquatement
Reporter les travaux de quelques années vous permettra d’épargner et d’en payer une partie comptant. Sinon, avant de payer avec une carte ou une marge de crédit hypothécaire ou personnelle, ou un prêt bancaire, on surveille les taux.
Un chantier peut coûter des centaines, voire des milliers de dollars en intérêts. Limitez l’acompte de l’entrepreneur à 15 % et payez-le par étapes.
9. Surveillez les travaux
Prenez des photos. Posez des questions à l’entrepreneur. Allez-y tous les jours.
10. Informez votre assureur
Votre couverture va changer ainsi que vos primes, à la hausse ou à la baisse.
Précédent
Précédent

Nouveau logement? Protégez-vous!

Suivant
Suivant

Les interminables transferts de comptes