Assurer sa voiture louée à l’étranger

assurer voiture étrangerPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 23 mars 2016On peut lire l'article ici.Assurer sa voiture de location à l’étranger est souvent un casse-tête. En voyage comme à la maison, deux types d’assurance automobile sont obligatoires: dommages (collision, accident, vandalisme, vol, etc.) et responsabilité civile. Mais les protections, les limites et les exclusions varient selon le pays, le modèle de voiture, le conducteur, la durée du voyage, etc.Je vous suggère de passer par un agent de voyage, surtout si vous entendez explorer ou traverser plusieurs pays. Vous serez couverts par le Fonds d’indemnisation des voyageurs de l’Office de la protection du consommateur.Carte de crédit

  • Communiquez avec l’émetteur de vos cartes de crédit AVANT DE PARTIR, pour lui indiquer tous les pays que vous visiterez (protection contre la fraude).
  • Informez-vous des couvertures d’assurance et d’assistance par pays couverts.
  • Vérifiez les limites de durée de séjour (certaines cartes ne couvrent que les séjours de 3, 10 ou 15 jours), les couvertures, les franchises, les exclusions. Beaucoup de voyageurs doivent acheter une couverture supplémentaire.

Ailleurs

  • Sans preuve d’assurance complète, dans plusieurs pays européens, notamment le Portugal et l’Italie, vous ne partez pas avec la voiture. Apportez une copie de votre police ou avenant, ainsi qu’une preuve délivrée par votre émetteur de carte de crédit.
  • Alaska: la loi vous forcera à souscrire à une assurance responsabilité avec le locateur, même si vous en avez une avec votre carte de crédit. C’est souvent plus de 50 $ par jour.
  • Californie: si vous n’avez pas d’automobile ni d’assurance auto personnelle, prenez la couverture d’assurance responsabilité du locateur pour éviter de gros ennuis en cas d’accident avec blessés.
  • Mexique: ni votre police auto personnelle ni l’avenant 44 y sont acceptés: certains la souscrivent à la frontière. Vérifiez auprès de votre agent de voyage.
  • Rouler de l’Italie à la magnifique Croatie: votre contrat d’assurance doit couvrir le Monténégro et les traversiers (ferry), sinon, vous serez bloqués à la frontière. Les douaniers monténégrins sont inflexibles si le nom de leur pays n’est pas inscrit au contrat.
  • Plusieurs assureurs refusent toute couverture pour certaines destinations, qu’elles soient ou non sur la liste des pays dangereux dressée par Ottawa (http://bit.ly/1I6B17L).

Particularités

  • Certaines polices d’assurance automobile personnelles offrent une excellente couverture d’assurance et d’assistance à l’étranger, en cas de location. Appelez votre assureur.
  • Tout vol d’objet personnel (ordinateur, appareil photo, vélo, etc.) survenu dans la voiture est théoriquement couvert par votre assurance habitation (et non votre police automobile), même à l’étranger. Appelez votre assureur.
  • Certaines polices personnelles n’accordent aucune protection si vous louez une voiture de luxe (Ferrari, modèle haut de gamme de BMW ou Mercedes...).
  • Hors du Canada, assurez-vous que votre couverture en responsabilité civile soit d’un million de dollars (deux millions aux États-Unis). Le no-fault s’arrête aux frontières du Québec.
  • Vérifiez si votre assurance annulation de voyage couvre les frais de location de véhicules réservés depuis le Québec.
Précédent
Précédent

Perdre une fortune avec son compte chèque

Suivant
Suivant

Les conséquences du vol d’identité