Comment économiser sur ses loisirs culturels?

billets culturePublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches,  12 novembre 2015

On peut lire l'article ici.

Consommer beaucoup de culture à peu de frais?

C’est possible!

Il y a les classiques, comme aller au cinéma le mardi, et souvent le lundi, les matinées de fin de semaine ou de semaine. Consultez les sites Internet d’horaires cinématographiques, comme cinoche.com (certains cinémas ont leur carte de fidélité).

Peut-on économiser sur les billets de spectacle? Achetez directement à la billetterie. Vous sauverez de 2$ à plus de 10$ sur chaque billet, soient les frais de service chez Admission, Billetech, Evenko et autres TicketPro, qui représentent parfois 50% de la transaction! Étrangement, ça coûte généralement plus cher sur Internet que par la poste ou le téléphone.

Évitez les sites de revendeurs sur le web (billets.cabillet.com514-billets.com), avantagés sur Google, et leur «commission» sur chaque billet. Par contre, les offres imbattables abondent sur des sites d’annonces classées comme kijiji. Sinon, Stubhub.com présente souvent des prix alléchants.

De plus, les pages Facebook de salles de spectacles, théâtres, promoteurs, fan-clubs ou cinémas regorgent d’offres, de promotions, de concours et d’entrées gratuites les soirs de première.

On peut aussi attendre à la dernière minute: les promoteurs distribuent souvent des billets gratuits ou presque, pour éviter les nombreux invendus à la levée de rideau. On trouve ces billets, de même que des offres spéciales, sur des sites comme LaVitrine.com et atuvu.ca.

Les bars à spectacles présentent tant des artistes connus que la relève. Les plus célèbres? Les Foufounes électriques, le Medley ou le Divan Orange à Montréal, le Bal du Lézard à Limoilou. J’ai vu les Tragically Hip, DJ Champion et Jean Leloup aux Foufs pour le prix d’une bière. Et c’est à la Casa del Popolo qu’Arcade Fire s’est produit la première fois...

De nombreuses municipalités offrent une programmation culturelle au rabais. L’exemple le plus connu est la carte Accès Montréal (et aussi sa version «agglomération», pour les anciennes banlieues défusionnées). Plusieurs villes disposent de maisons de la culture (accesculture.com) qui offrent des spectacles d’artistes mainstream pour 5 $, 10 $ ou 15 $. J’y ai vu, gratis, de gros noms du gala de l’ADISQ ou d’incroyables expositions.

Les écoles de théâtre offrent aussi de très bonnes pièces montées par les meilleurs metteurs en scène pour 5 $ à 15 $ (Conservatoire d’art dramatique de Québec, École nationale de théâtre, Option théâtre du Collège Lionel-Groulx, École supérieure de théâtre de l’Uqam).

L’offre des bibliothèques est imbattable, notamment depuis qu’elles ont ajouté le livre numérique. On «emprunte» le titre pour une période précise (qui s’efface à l’échéance) et on le lit sur tablette iPad, Android, Kobo, Kindle, Sony, ou sur ordi (liste des bibliothèques participantes: pretnumerique.ca). On peut aussi obtenir des centaines de livres gratuits (beaucoup de bons classiques) sur les plateformes courantes d’achats de livres (iTunes, Google Play), et notamment des ebooks (beq.ebooksgratuits.com) en format PDF, ePub, Mobi et Word. La liste n’a pratiquement pas de fin.

Les musées ne sont pas en reste. Plusieurs offrent une journée gratuite, soirée à mi-prix ou des rabais pour leurs amis. Visitez leurs sites Internet.

CONSEILS

  • Soyez patients et faites aller votre souris!
  • Vous achetez par les petites annonces? Rencontrez le vendeur dans un lieu public achalandé.
Précédent
Précédent

Assurance vie: voyager dans un pays dangereux, à vos risques et périls

Suivant
Suivant

Expliquer les finances personnelles aux ados