Attention à l’assurance-vie qui rétrécit !

assurance rétrécitPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches,  19 août 2015On peut lire l'article ici.Certaines polices d’assurance vie individuelle prévoient une baisse de l’indemnité au décès lorsque le détenteur a plus de 70ans.Un lecteur nous écrit pour dénoncer sa situation: il détient une police d’assurance vie individuelle depuis 1988. La prime est de 116$ par mois. S’il décède maintenant, l’indemnité versée à son fils (le bénéficiaire) sera de 38000$. Or, Monsieur a 69ans et il a appris de son assureur qu’à partir de son 70e anniversaire, l’indemnité passe à 24000$. Notre lecteur a vérifié auprès de son assureur après qu’un ami lui eut révélé une situation semblable.De plus, notre lecteur veut récupérer une copie de sa police d’assurance, qu’il a perdue au fil des déménagements. Il dit que son assureur refuse et lui envoie simplement une lettre qui lui explique les dispositions principales.Après avoir discuté avec quelques spécialistes de l’industrie, dont l’assureur de notre lecteur, on m’a confirmé qu’un grand nombre de polices d’assurance vie prévoient une clause de modulation dans le temps. Habituellement, le risque de mortalité après 70ans augmente et ce type de police s’accompagne d’une baisse d’indemnité... mais aussi de prestations.ModulationÀ l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes (ACCAP), on confirme l’existence de ce produit, très populaire il y a 30 ans. Il s’en vend moins de nos jours. «Ça permettait de moduler la couverture en fonction des besoins, mais aussi des finances du client, dont les revenus sont moins élevés à la retraite», explique Claude Di Stasio, porte-parole de l’ACCAP.Le contrat affiche clairement la modulation et tous les chiffres. Donc, notre lecteur aurait dû être au courant de la baisse de sa prestation après 70ans, au moment où il a souscrit la police. À moins que son conseiller lui ait mal expliqué...CopieD’autre part, l’assureur a l’obligation de lui fournir une copie de sa police, mais il a le droit de lui facturer des frais. Son assureur, qui plaide le malentendu, va lui envoyer la sienne gratuitement. Il reconnaît qu’avec l’augmentation de l’espérance de vie, le cap des 70 ans devrait être remis en question par l’industrie. Mais les gens de l’ACCAP affirment que les assureurs tarifent déjà leur produit en conséquence.Notre lecteur peut se plaindre à l’ombudsman de son assureur et, s’il n’est pas satisfait, il peut demander de l’aide chez l’ombudsman des assurances de personnes, en composant le 1866582-2088 ou 514282-2088, ou par le site internet: www.olhi.ca.

NOS CONSEILS

  • Lisez attentivement votre police d’assurance (même si le langage est ardu): en cas de doute, appelez votre assureur ou votre conseiller
  • Plus vous êtes jeune, plus vous pouvez changer la couverture en évitant de payer trop cher
  • Vos besoins d’assurance changent avec l’âge: discutez-en tous les cinq ans avec votre conseiller
  • Conservez une copie de votre police dans un coffret à la banque, chez le notaire ou numérisez-la (dans votre nuage, sur un disque dur ou une clé USB au chalet ou au bureau)
Précédent
Précédent

Voulez-vous changer de conseiller financier?

Suivant
Suivant

Attention à votre ego sur les réseaux sociaux