L’avantage d’utiliser un logiciel d’impôt
Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 27 mars 2015
On peut lire l'article ici.
Est-il avantageux d’utiliser un logiciel pour préparer sa déclaration d’impôt? Pour la majorité des contribuables, c’est oui.
Si vous ne l’avez jamais fait, vous gagnerez du temps comparativement à la méthode manuelle. Car le logiciel requiert de 45 minutes à 1 h 30 de votre temps. Et, en ligne, c’est moins cher qu’avec le CD.
De la dizaine de logiciels offerts sur le marché, quatre se détachent du lot pour leur simplicité, parce qu’ils couvrent le Québec et qu’ils sont homologués par le gouvernement: Impôt-Rapide, ImpôtExpert, H&R Block et Impôt Professionnel, ce dernier étant le seul produit par une firme québécoise, Logiciels Marichênes.
Leurs versions en ligne sont compatibles avec Windows et Mac, mais seule la compagnie H&R Block offre gratuitement la sienne en ligne ou sur CD (dans les bureaux de poste), cette dernière étant aussi la seule compatible avec Mac. Mais il y a un hic: on vous encourage fortement (ce qui est agaçant) à vous rendre aux bureaux de la compagnie pour y faire faire vos déclarations.
Par contre, certaines versions en ligne d’ImpôtExpert et d’ImpôtRapide sont gratuites. Chez ImpôtExpert et Impôt Professionnel, c’est le cas si vous êtes un étudiant du postsecondaire (prouvé par un Relevé 8 ou T2202A), si votre revenu familial est moins de 20 000 $ ou si vous êtes admissible au Supplément de revenu garanti du fédéral. La gratuité d’ImpôtRapide s’applique peu importe votre revenu si vous n’avez que des feuillets T4/Relevés 1 à déclarer (pas de revenus de placement ou de REER).
Pour les gens qui n’ont qu’un salaire, un compte REER et qui ont fait un ou deux dons dans l’année, la version en ligne suffit. Pour les autres, procurez-vous le CD.
Les prix varient de 10 $ à 130 $, selon la complexité et le nombre d’utilisateurs. La majorité des ménages utilisera la version de base, coûtant de 15 $ à 25 $ en ligne (ajoutez 20 $ pour le CD).
Questions/réponses
Ces logiciels fonctionnent généralement par «entrevue»: ils vous posent une série de questions sur votre situation fiscale et familiale, puis vous passez aux tableaux, où les chiffres sont compilés automatiquement. Seul ImpôtRapide offre de sauter l’étape de l’entrevue (pour les habitués). Je vous suggère d’utiliser l’entrevue, surtout si vous avez des connaissances fiscales limitées.
Impôt Professionnel, lui, offre une série de tableaux qui reproduisent fidèlement tous les relevés d’impôt. C’est la simplicité même. Vous n’avez qu’à inscrire les chiffres aux endroits appropriés.
Ces logiciels procèdent à une série de vérifications finales avant d’effectuer le transfert électronique vers les gouvernements, qui est très sécuritaire. Seul Impôt Professionnel ne permet pas le transfert de données d’un logiciel à l’autre pour les années passées. Chez les autres, ce transfert est possible, mais, parfois, il faut malgré tout se taper manuellement plusieurs chiffres.
Sachez que les déclarations des personnes décédées ou qui ont fait faillite dans la dernière année doivent obligatoirement être transmises au fisc en version papier. Liste des logiciels homologués: fédéral (http://bit.ly/1AvEEKy), provincial (http://bit.ly/1Lj7Bnn).
Nos conseils
- Le logiciel ne fonctionne pas sur votre Mac? Téléchargez Boot Camp (http://apple.co/1Ds9rhq), redémarrez et votre Mac devient un PC; roulez ensuite votre logiciel d’impôt compatible avec les PC sans problème!
- Imprimez votre déclaration avant de l’envoyer et gardez tous vos papiers pendant sept ans, ainsi qu’une version numérisée ailleurs qu’à votre domicile.
- Vous êtes un entrepreneur, un travailleur autonome ou un investisseur actif: le comptable ou le fiscaliste s’imposent pour préparer vos déclarations.