Quartiers en vogue

quartiers en voguePublié dans le journal 24h, Cahier spécial immobilier, un marché en effervescence, 23 octobre 2014, page 52

On peut lire l'article ici.

Montréal est une des rares grandes villes dans le monde où les gens habitent encore au centre-ville : le marché du condo a atteint un sommet historique dans Ville-Marie et Griffintown.

Ainsi, les affreux stationnements ont pratiquement tous disparu autour du Centre Bell pour céder la place à des milliers d'unités de logements. Pour certains projets, c'est la frénésie, comme la Tour des Canadiens, construite par Canderel, Cadillac Fairview, le Fonds de solidarité FTQ et la Sainte Flanelle, dont les unités se sont envolés comme des petits pains chauds.

Pour les neuf premiers mois de 2014, on dénombre 2600 mises en chantier résidentielles dans Ville-Marie, soit 775 de plus qu'à pareille date l'an dernier, selon Francis Cortellino, analyste principal de marché à la SCHL. Pour l'ensemble de l'île de Montréal, ce chiffre passe à 4492, ce qui représente une hausse de 1200 unités (ou 37%) comparé à 2013. « Les chiffres le démontrent clairement : Ville-Marie domine », dit-il.

Des dizaines de grues de construction ont envahi le ciel dans le centre-ville et Griffintown, mais aussi près de la Place Ville-Marie et du Square Victoria. D'autres projets s'en viennent ou prennent déjà forme. Certains sont gigantesques : Cadillac Fairview entend investir deux milliards de dollars autour de la gare Windsor.

Mais l'effervescence ne touche pas que le centre-ville.

Dans la revente de logements, Paul Cardinal, directeur, analyse du marché à la Fédération des chambres immobilières du Québec, cite le Sud-Ouest et Villeray (+7% des ventes depuis janvier), Côte-des-Neiges – Côte-Saint-Luc – Notre-Dame-de-Grâce (+6%) et Ville-Marie (+5%). Par contre, la revente de condos dans Griffintown (qui fait partie du Sud-Ouest) a grimpé de 12% depuis janvier. « Les condos donnent le ton au marché de la revente dans ces quartiers et à Montréal », dit-il.

Pour les multiplex (2 à 5 logements), Saint-Laurent enregistre des hausses impressionnantes (20%) pour la même période... mais avec 59 ventes seulement. Villeray suit, avec 6%.

La partie nord de l'ouest de l'île (Pierrefonds, Roxboro, Sainte-Geneviève, l'Île Bizard, Dollard-des-Ormeaux, Kirkland) domine dans la revente de maisons unifamiliales, avec une hausse de 3% depuis janvier. Toujours dans le West-Island, au sud de l'autoroute 20, le marché baisse (-3%) malgré des prix en hausse de 3% pour les unifamiliales et de 10% pour les condos! Et le délai de vente est de 70 jours, ce qui est très rapide.

La pointe est (Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies, Montréal-Est) est un autre territoire en effervescence, avec une hausse de 2% des transactions.

Pour les neuf premiers mois de 2014, le prix médian des copropriétés s'établissait à 265 000$ pour l'ensemble de l'Île de Montréal (289 000$ dans Ville-Marie). Il se situait à 382 500$ (355 725$ dans l'ouest et 275 000$ dans l'est de l'île) pour une unifamiliale et 456 000$ (498 000$ à Rosemont) pour un plex.

Précédent
Précédent

Courtiers à escompte : faire un bon choix

Suivant
Suivant

L'embarras du choix