Pédaler en ville en toute sécurité

pedaler en securitePublié dans Vélo Urbain, avril 2013, page 10

On peut lire l'article ici.

Pédaler en ville peut être intimidant. Dans la guerre froide permanente couvant entre piétons, cyclistes et automobilistes, les derniers ont l’avantage de leur masse. Aussi bien prévenir que guérir, au sens littéral comme figuré! En 35 ans de vélo comme mode de transport urbain privilégié, et plusieurs hivers à mon actif, pédaler dans la 
jungle de la circulation urbaine est devenu une seconde nature. Voici donc quelques-uns de mes trucs qui pourraient mieux garantir votre sécurité. 

1-Soyez visible 
Réflecteurs et feux sur la fourche, ainsi que la tige de selle, sont de bons atouts. Ajoutez un phare blanc très puissant sur votre casque et un clignotant rouge à l’arrière de celui-ci. Certains phares éclairent jusqu’à 300 m! Balayez systématiquement les automobilistes et les piétons sur votre route avec le phare de votre casque. Portez des vêtements à bandes réflectives. 

2- Soyez prévisible 
Toujours indiquer où on va. Manifestez vos intentions de dépasser ou de tourner avec un geste de la main (gauche ou droite, selon le virage anticipé). Prévenez aussi de votre intention de ralentir avec la main gauche vers le bas, paume ouverte. Et si un cycliste vous suit de près, indiquez-lui les éventuels nids-de-poule. 

3-Oubliez les trottoirs 
Les trottoirs, c’est le royaume du piéton. Si vous n’avez pas le choix d’y circuler sur quelques mètres, à cause de travaux par exemple, allez-y lentement (voire à pied). Gardez une distance d’au moins un mètre entre vous et les piétons, surtout si vous arrivez par derrière. Se faire frôler sans avertissement, c’est désagréable. Et un piéton n’a pas d’indicateur arrière de virage. C’est imprévisible. 

4- Respectez la signalisation 
Un feu rouge et un stop, ça vous dit d’arrêter. Le fait de rouler à vélo ne vous transforme pas en véhicule d’urgence! Respectez le code de la route et les gens cesseront de nous assimiler à des sauvages. Une question de sécurité et de civisme. 

5-Soyez courtois 
Laissez traverser les piétons en premier aux carrefours avant de tourner. Souriez aux gens que vous croisez. Ça désamorce bien des sentiments agressifs. Ne jamais sortir votre majeur ou taper sur la carrosserie d’un véhicule, même si le conducteur est fautif. Je me suis déjà fait répondre avec une batte de baseball! L’auto rend souvent l’homme semblable à la bête. 

6-Oubliez votre cellulaire 
Arrêtez de rouler pour prendre un appel. Les dangers sont les mêmes que pour les automo­bilistes qui parlent et textent au volant. Mais vous, vous êtes beaucoup plus vulnérable. 

7-Le regard en balayage 
Entre les carrefours, les piétons sont souvent imprévisibles; ils traversent sans regarder ou surgissent entre deux voitures. Les enfants, surtout. Effectuez toujours un balayage des yeux entre l’espace situé immédiatement devant votre vélo, celui dans votre rétroviseur et l’intérieur des voitures stationnées à votre droite. Avec le temps, vous anticiperez les enfants qui surgissent, ou les portières qui s’ouvrent devant vous. Apercevoir une tête dans le siège du conducteur d’une voiture stationnée est synonyme de danger. 

8-Soyez audible 
Une bonne sonnette est moins agressive qu’une invective du genre «Tasse-toé, j’arrive!» 

9-Protégez votre tête 
Une blessure à la tête peut ruiner votre vie. Les urgentistes veulent rendre le casque obligatoire, mais l’efficacité de la mesure est contestée. En ville, prenez quand même l’habitude de le porter. Quant à moi, j’en suis au point où je me sens tout nu sans mon casque… 

10-Tenez votre guidon 
Gardez au moins une main sur le guidon en tout temps, préférablement les doigts sur 
le frein. L’accident se produit toujours inopinément. 

11-Avant de doubler 
Vous voulez dépasser un cycliste, une voiture, un camion? C’est bête, mais jetez un coup d’œil par-dessus votre épaule. Un véhicule silencieux se trouve peut-être dans votre angle mort. 

12-Au carrefour 
Vous approchez un carrefour dont la voie de droite est à virage obligatoire. Si vous devez poursuivre en ligne droite, mettez-vous à gauche des autos qui tournent. Et si le feu est rouge, placez-vous devant les voitures en attente. Regardez le conducteur de la première auto droit dans les yeux pour vous assurer qu’il vous a vu. Démarrez au quart de tour pour éviter de le faire attendre. Trop d’automobilistes n’utilisent pas leurs clignotants. Anticipez en 
permanence un virage à droite inopiné. Si vous devez tourner à gauche à un carrefour, traversez d’abord sur la voie de droite, puis attendez de l’autre côté que le feu passe au vert pour continuer votre chemin. Dans une circulation dense et pas trop rapide, on peut suivre une «voiture ouvreuse» qui, dans la voie de gauche, signale son intention de tourner à gauche. Mais gardez vos distances par rapport à cette voiture et signalez clairement du bras vos propres intentions. 

13-Jamais à gauche 
Ne roulez jamais sur le côté gauche d’une rue, à moins que la signalisation invite spécifiquement les cyclistes à le faire. Les automobilistes ne savent absolument pas comment réagir. C’est parfois tentant de rouler au centre de la rue, entre deux files de voitures immobilisées à cause d’un bouchon. C’est le meilleur moyen de tamponner la voiture d’un chauffeur stressé qui décide de changer de voie sans crier gare. Ne slalomez pas entre les voitures. La circulation peut reprendre et l’auto que vous coupez vous percutera. 

14-Attention aux angles morts 
Ne jamais rouler dans l’angle mort d’un véhicule, soit entre l’aile avant droite et un espace de 2 m derrière l’aile arrière droite. 

15-Où rouler? 
Ne jamais frôler les voitures stationnées. Percuter un rétroviseur fait mal. Les gens ne regardent pratiquement jamais avant d’ouvrir leur portière. Et il y a toujours davantage de trous ou de verre brisé près du trottoir.Roulez à environ un mètre des voitures, sur la droite de la chaussée. Si vous devenez ainsi une nuisance pour les automobilistes, ils n’auront d’autre choix que de tenir compte de votre présence. Ne vous faites pas petit sur la route; prenez votre place. Quand la rue est étroite, surtout dans les quartiers résidentiels, roulez au centre. Sinon, l’automobiliste va vous frôler de trop près. Laissez toutefois passer le trafic motorisé dès que vous pouvez vous 
ranger dans un espace sans voitures stationnées, à droite. 

Les menaces particulières 

Les caniveaux 
Certaines plaques d’é­gout sont parfois mal ins­tallées, malgré la vigilance des cols bleus. Une grille dans le mauvais sens peut vous projeter sur la chaussée. 

Les surfaces glissantes 
Portez attention aux bandes blanches peintes sur la chaussée, aux bouches d’égout et aussi surtout aux plaques des chantiers de la voirie. Et à la neige qui n’est pas dangereuse mais qui peut cacher de la glace. Roulez sur l’asphalte en hiver, même si c’est au centre de la rue. Les automobilistes acceptent de plus en plus les cyclistes du froid. 

Les jours de pluie et de neige, actionnez les freins plusieurs fois délicatement pour assécher la jante. La distance de freinage est plus grande quand les jantes sont mouillées. Roulez plus lentement. Les automobilistes sont moins attentifs et leur champ de vision est restreint sous les précipitations. Évitez les flaques d’eau qui cachent souvent des nids-de-poule. 

Les passages à niveau 
Évitez un angle d’attaque trop serré sur les rails, votre roue pourrait se coincer. 

Les débris 
Surveillez systématiquement les débris de verre, les morceaux de bois et les cailloux. Ne roulez jamais dans les feuilles mortes à l’automne ou les vieux papiers, refuge des tessons de bouteilles. 

Attention aux… 

... camions 
Depuis un camion, il est difficile de voir tout ce qui se passe à proximité. Plus le véhicule est gros, plus le champ de vision du conducteur rétrécit. Évitez de rouler dans l’angle mort derrière un camion. 
Ne pas rouler sous la portière et immédiatement devant les gros camions. Les plus longs ont besoin d’un espace supérieur à leur largeur pour tourner. L’avant se déporte dans le sens contraire du virage et les roues arrière frôlent 
le trottoir. Ne jamais dépasser, ni à droite ni à gauche, un poids lourd signalant son intention de tourner. 

... autobus 
Les chauffeurs d’autobus assimilent les cyclistes à une nuisance. Sauf ceux qui font du vélo! En attendant le feu vert à l’intersection, placez-vous devant le pare-brise et regardez le chauffeur quelques secondes dans les yeux. Tenez-vous loin derrière un autobus qui avance et ne roulez jamais entre deux autobus en mouvement. Attention à ceux qui tournent: le champ de vision du chauffeur est restreint. Ne passez jamais entre le trottoir et un autobus arrêté. Surveillez l’ouverture des portes. Attention aux passagers: ils sont pressés de monter ou descendre; vous n’existez pas pour eux. 

... taxis 
Certains chauffeurs de taxi sont d’une amabilité exemplaire. Mais la majorité sont pressés. Attention aux brusques demi-tours illégaux, aux virages intempestifs et aux arrêts soudains pour cueillir un client qui vient de héler le taxi. 

... livreurs 
Les camions s’arrêtent systématiquement sur les bandes cyclables pour livrer leur marchandise. C’est interdit, mais tellement pratique! Ça oblige surtout les vélos à se déporter dangereusement dans le trafic. Évitez de passer entre le camion et 
le trottoir; vous risquez de tamponner le conducteur, sa portière ou sa marchandise.

 

Ilustration: Claude Thivierge

Précédent
Précédent

Un dimanche à la campagne

Suivant
Suivant

Pour les passionnés de la ville