Comment économiser des centaines de dollars à l’achat de lunettes
Publié pour le Journal de Montréal - 21 mars 2025 - On peut lire le texte ici
C’est possible de payer ses lunettes moins cher. Beaucoup moins cher.
On peut économiser des centaines de dollars en fréquentant des lunetteries «communautaires», en achetant en ligne ou en bénéficiant d’un programme d’aide gouvernementale.
Avant tout, sachez que fabriquer une monture coûte autour de 20$, et que la marge de profit d’un opticien joue entre 40% et 50%. Pourquoi payer 1000$ pour des lunettes?
En ligne
Certains achètent leurs lunettes sur internet. C’est souvent très abordable, mais pas optimal, car la distance interpupillaire n’est pas écrite sur l’ordonnance de l’optométriste. Certains lunetiers en ligne prennent cette mesure si vous envoyez une photo, mais les résultats ne sont pas toujours fiables quand on parle d’une mesure au millimètre près (la lunetterie en ligne Zenni suggère d’utiliser un miroir et une règle). On a vu des gens avoir des nausées ou des maux de tête et les montures sont souvent trop grandes ou trop petites.
D’autre part, pour les verres progressifs, des prescriptions fortes ou qui concernent plusieurs problèmes, l’ajustement doit être fait avec la monture sur le nez (donc en boutique). Et la qualité du verre (ou du plastique) des verres achetés en ligne est souvent de moins bonne qualité.
Une petite recherche confirme que la québécoise Bob Look vend des montures à partir de 90$. La californienne Zenni en offre sous les 30$.
Communautaire
Vous pouvez acheter dans une lunetterie «communautaire»: l’opticien n’a pas de boutique et fait une tournée de différents organismes communautaires, où il fait un don de quelques dollars à chaque vente.
Si l’ajustement est soigné, le choix de design est moins vaste que dans une lunetterie traditionnelle (quoiqu’on trouve plusieurs marques connues), mais c’est aussi 50% moins cher.
Chez un fournisseur comme Monsieur Lunettes (région de Montréal), les prix commencent à 150$ (vision simple) et 280$ (progressifs). Le Bonhomme à lunettes (région de Montréal) offre même ses propres marques (cinquante modèles). Le Marchand de lunettes (région de Québec) affiche des prix jusqu’à 70% moins chers que ceux des boutiques.
Aide gouvernementale
Le programme Mieux voir pour réussir de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) permet d’obtenir une aide financière de 300$ (non imposables) sur l’achat de lunettes ou de lentilles cornéennes (verres de contact) prescrites par un professionnel pour les enfants (moins de 18 ans) achetés au Québec.
Il vous faut une ordonnance et votre carte d’assurance maladie. Vous pouvez soumettre une demande tous les deux ans. Vous devez conserver votre ordonnance et votre facture pendant cinq ans. Le formulaire de remboursement est disponible en ligne et vous recevez un chèque en moins d’un mois.
Certains services d’optométrie sont aussi subventionnés par la RAMQ pour les enfants et les personnes de 65 ans et plus (infos: 1-800-561-9749).
CONSEILS
Demandez une copie de votre ordonnance de lunettes. Inscrivez-y la distance interpupillaire si vous pouvez l’obtenir.
Si vous aimez vos montures, vous pouvez remplacer les lentilles seulement (une majorité de marchands offre ce service).
Plusieurs assureurs collectifs remboursent une fraction du prix de vos lunettes (autour de 250$).