Faut-il augmenter sa franchise d’assurance auto et habitation pour économiser?

Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 8 décembre 2023On peut lire l'article ici.Vous renouvelez bientôt votre assurance automobile ou habitation? Augmenter votre franchise pourrait diminuer votre prime.Une question légitime: c’est quoi, la franchise? C’est le montant que vous payez de votre poche s’il survient un sinistre.

Par exemple, vous devez changer votre pare-chocs après un accident. Ça vous coûte 2500$ (pas de farce), votre franchise est de 150$. L’assureur paiera 2350$, vous avancerez 150$. Votre chauffe-eau coule pendant vos vacances dans le sud et il faut refaire le plancher du sous-sol. Coût: 6000$. Franchise: 250$. L’assureur paiera 5750$, vous payez le reste.

Et si vous faites augmenter votre franchise à 1000$, que se passe-t-il? Vos économies totaliseront peut-être plusieurs dizaines de dollars.

Ça vaut la peine?

Est-ce avantageux d’augmenter la franchise? Ça dépend. Un locataire qui paie 300$ a moins d’incitatifs qu’un propriétaire qui paie 2000$. Une franchise de 1000$ pour une assurance auto, c’est élevé.Si on augmente notre franchise et que survient un sinistre, il faut tout de même avoir les moyens de payer... Alors qu’un Québécois sur trois vit d’une paie à l’autre, plusieurs auraient de la difficulté à claquer 1000$ à quelques semaines d’avis. Dans l’industrie de l’assurance, ça se discute.D’autre part, ce n’est peut-être pas une bonne idée de réclamer pour un pare-brise à 1200$, alors que la franchise est de 1000$.Et si vous augmentez votre franchise de 500$ à 1000$ pour économiser 30$ ou 50$, oubliez ça.

Selon votre dossier

Évidemment, un assureur va fixer votre prime en fonction de divers critères: lieu de résidence, marque du véhicule, dossier de conduite, genre, âge, expérience de sinistre en automobile; âge, type de bâtiment, proximité d’une borne-fontaine, lieu, valeurs des biens ou de reconstruction, expérience de sinistre en habitation.Par exemple, la prime moyenne en assurance auto joue dans les 1000$ à Montréal et 773$ à Québec. En habitation, au Québec, elle est de 956$ (incluant les maisons individuelles, les condos et les locataires). Les propriétaires paient en moyenne 1311$, les locataires 347$.Concrètement, plus vous faites de réclamations, plus ça va vous coûter cher au prochain renouvellement. Évidemment, on court plus de risques de faire une réclamation en automobile qu’en habitation.Fait à noter, en automobile, on enregistre un fort volume de réclamations liées aux pare-brise (on vit au Québec), mais ce sont les collisions qui coûtent le plus cher aux assureurs (plus de 300 000 réclamations par année) comparativement aux vols (environ 10 000 réclamations annuelles).En habitation, c’est connu depuis longtemps, les dégâts d’eau (infiltrations depuis les égouts ou le toit) coûtent une fortune, davantage que le feu ou les bris d’installation (tuyaux ou lave-vaisselle qui coulent).

CONSEILS

  • Lorsque vous magasinez pour renouveler votre assurance, demandez à l’assureur quelle sera la différence de prime pour une franchise plus élevée.
  • En automobile, la garantie accident sans collision ni versement (qui couvre le feu, le vol, la responsabilité, mais pas la collision) s’accompagne généralement d’une franchise moins élevée qu’une protection qui couvre le remplacement du véhicule.
  • On ne le répétera jamais assez: pour obtenir un rabais, centralisez vos assurances auto et habitation chez le même assureur, installez un système de repérage GPS dans votre véhicule et un système d’alarme dans la maison.

Précédent
Précédent

Êtes-vous certain de vouloir financer votre prochain véhicule sur 72 ou 84 mois?

Suivant
Suivant

Le numérique change les modèles d’affaires