Desjardins: la distribution des indemnités de 90 $ a débuté
Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 13 juillet 2023On peut lire l'article ici.
Les clients recevront un courriel d'ici jeudi
Desjardins a commencé à payer les indemnités liées au règlement collectif concernant la méga-fuite des renseignements personnels. Environ neuf millions de clients sont couverts par un règlement issu d’une action collective concernant cette histoire. Les indemnités se partagent en deux catégories: « perte de temps » et « vol de renseignements personnels ».L’indemnité pour perte de temps peut totaliser jusqu’à 90$ par personne. Celle pour vol d’identité peut aller jusqu’à 1000$. Le paiement des deux indemnités ne se fait pas en même temps.Les personnes concernées par le volet perte de temps avaient jusqu’au 20 avril pour soumettre leur demande. Depuis mardi le 11 juillet, Desjardins verse l’indemnité selon la méthode choisie par la personne inscrite au dossier: par Interac ou par chèque. Celles ayant choisi Interac devront répondre à la question de sécurité qu’elles ont choisi quand elles ont complété la demande.Les messages Interac doivent être envoyés entre mardi et jeudi. Les chèques seront postés jusqu’au 19 juillet.Vol d’identitéLes personnes concernées par un vol d’identité survenu depuis le 1er janvier 2017 ont encore jusqu’au 20 octobre pour formuler leur demande d’indemnité. Les paiements se feront également par Interac ou par chèque.Si vous êtes concerné, vous devrez faire la preuve que vous avez été victime d’un vol d’identité en fournissant divers documents, comme des rapports d’agence de crédit ou des demandes de fermetures de compte... La société RicePoint, qui administre les réclamations, analysera votre demande.Vous aurez le choix entre trois périodes de réclamation:
- date limite du 20 octobre 2023: paiement effectué le 18 janvier 2024;
- date limite du 20 octobre 2024: paiement émis le 18 janvier 2025;
- date limite du 20 octobre 2025: paiement sera fait le 18 janvier 2026, soit huit ans après les événements.
C’est une transaction suspecte effectuée à Laval en décembre 2018 qui a éveillé des soupçons chez Desjardins, qui a porté plainte à la police lavalloise. En juin 2019, la Sûreté du Québec a lancé une enquête sur de possibles infractions de vol d’identité, de trafic de renseignements personnels et de fraude de plus de 5000 $.Desjardins soupçonnait alors un ex-employé, Sébastien Boulanger-Dorval, d’avoir volé des données de millions de clients. Mais ce n’est qu’à la fin juin 2019 que l’affaire est révélée au public.Entre-temps, Desjardins a offert un « plan de protection » à ses membres lésés, comprenant un abonnement de cinq ans au service de surveillance de crédit d’Equifax, ainsi que des mesures de remboursement de frais de restauration d’identité (jusqu’à 50 000 $) et de pertes financières dont le client n’aurait pas été responsable. Ces compensations sont en sus du règlement du recours collectif.En juin 2022, la Cour supérieure entérinait une entente de règlement d’actions collectives de plus de 200 millions avec la Fédération des Caisses Desjardins, d’où les paiements actuels.Plus de quatre ans après ces événements, personne n’a encore été arrêté. On ne sait toujours pas où en est l’enquête de la SQ.
CONSEILS
- Desjardins ne communique pas par texto aux personnes concernées, qui recevront un courriel d’Interac ou un chèque. Si vous recevez un texto, détruisez-le. Des arnaques se sont produites dans des dossiers similaires, un peu partout dans le monde.
- Vérifiez votre dossier de crédit chaque année en obtenant gratuitement une copie chez Equifax et TransUnion.
- Toutes les informations sur ce dossier figurent au site internet reglementdesjardins.com; 1-888-886-7164 (armez-vous de patience).