Verglas: ce qu’il faut savoir au sujet de votre réclamation d’assurance

Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 17 avril 2023On peut lire l'article ici.Des millions de Québécois vont faire des réclamations d’assurance dans les prochains jours. Voici quelques conseils.Avant de commencer, rappelons que, normalement, les contrats d’assurance habitation couvrent la majorité des dommages (immeuble, dépendances et piscine) occasionnés par le verglas.D’autre part, des centaines de milliers de personnes vont perdre de la nourriture dans leurs congélateurs ou leurs frigos parce que le courant ne sera pas rétabli assez rapidement. Ces denrées sont également couvertes par l’assurance habitation, normalement jusqu’à une limite de 1000 $.Si vous avez vos factures d’épicerie, tant mieux. Mais ce n’est pas obligatoire. Par contre, vous devrez faire la liste et prendre des photos avant de jeter cette nourriture. Sachez que le gibier est également couvert (contactez votre assureur pour connaître l’étendue de votre couverture).Si vous devez quitter votre résidence parce qu’elle n’est plus habitable à cause des dommages causés par le verglas ou la chute d’un arbre, votre contrat d’assurance prévoit des frais de subsistance. Vous ne serez toutefois pas indemnisé si vous quittez votre domicile seulement en cas de panne de courant.Les branches cassées d’un arbre situé sur votre propriété ont endommagé la maison, la voiture ou le cabanon du voisin ? C’est votre assureur qui paiera. Mais vous devrez coordonner les communications entre votre voisin et votre assureur.Si votre arbre ou ses branches représentent une menace à la structure de votre maison ou de celle de votre voisin, vous pouvez sans attendre engager du personnel pour dégager les parties de l’arbre à l’origine de la menace. Il est préférable d’en discuter avant avec votre assureur, mais il serait surprenant qu’il refuse d’assumer les frais de ce nettoyage.Les contrats ne couvrent pas les dommages causés à votre paysagement ou à celui du voisin (notamment les arbres et les arbustes). Par contre, les clôtures et certaines structures sont couvertes, mais ça dépend du contrat.Si votre toit est endommagé au point où vous subissez des infiltrations d’eau, ces dommages sont également couverts si vous avez l’avenant (ajout au contrat) de « dommages causés par l’eau au-dessus du sol ». L’assureur va éventuellement dépêcher un de ses experts en sinistre avant de faire avancer votre dossier.AutomobileVotre véhicule est inutilisable à cause de la chute d’un arbre ou de branches ? Inutile d’appeler les policiers. Prenez des photos de plusieurs angles ainsi que quelques notes sur les dommages causés au véhicule.Normalement, votre assureur n’exigera pas de rapport d’événement du service de police. Évidemment, les dommages sont couverts selon le type de protection prévu à votre contrat. Si celui-ci prévoit un véhicule de remplacement, informez-vous de la durée de la location.

CONSEILS

  • Avant d’appeler votre assureur, prenez des notes, faites la liste de tous les dommages et pertes de vos biens, prenez plusieurs photos. Signalons que les franchises prévues à vos contrats d’assurance (la portion que vous devez payer de votre poche) sont applicables.
  • Les objets qui se trouvaient dans la voiture et qui ont été détruits ou fortement endommagés par le verglas ou la chute d’un arbre sont couverts par l’assurance habitation. Les objets qui sont fixés à la voiture (support à vélo ou à téléphone intelligent) sont couverts par l’assurance automobile.
  • Avant de quitter la maison, coupez l’eau et débranchez le coupe-circuit de votre chauffe-eau.
  • Pour plus d’informations, contactez le Centre d’information du Bureau d’assurance du Canada au 1-877-288-4321 • https://infoassurance.ca/comprendre-l-assurance-habitation/reclamer-pour-votre-habitation/couverture-a-la-suite-d-un-sinistre/
Précédent
Précédent

Formation : des visions qui s’entrechoquent

Suivant
Suivant

Ahuntsic, premier de classe en agriculture urbaine!