Achat local: concours dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
Publié sur Premièresenaffaires.com, 14 février 2023On peut lire l'article ici.
Pas si simple de relancer les rues commerciales d’une grande ville par les temps qui courent. L’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâceentend dynamiser l’offre commerciale en organisant un concours.
Le commissariat au développement économique de l’arrondissement s’est associé à PME MTL à la fin 2022 pour tenir un concours qui remettra 200 000 $ en bourses aux entrepreneurs qui désirent s’établir sur deux rues commerciales importantes de l’arrondissement : Queen-Mary, de part et d’autre de Décarie, et Sherbrooke Ouest, entre Westmount et le boulevard Cavendish. Les bourses qui seront versées vont de 5 000 $ à 20 000 $. L’arrondissement entend dynamiser ces artères commerciales qui sont fréquentées par les habitants du quartier et par d’autres clients. Le concours vise à encourager l’émergence d’une offre commerciale diversifiée et de qualité. Et, évidemment, à combler des locaux vacants.
L’arrondissement veut encourager l’ouverture de nouveaux commerces ou diversifier l’offre de commerces établis, par de nouveaux produits ou services. On cherche surtout à attirer des commerces indépendants plutôt que des franchises, des grandes chaînes ou des sociétés d’État. Au moment de mettre sous presse, on dénombrait 7 locaux inoccupés sur Queen-Mary et 27 sur Sherbrooke Ouest. À souligner : il y en avait 33 sur Sherbrooke Ouest au moment du lancement du concours, le 5 octobre dernier, et neuf sur Queen-Mary.
Le concours vise à encourager l’émergence d’une offre commerciale diversifiée et de qualité. Et, évidemment, à combler des locaux vacants.
Effervescence
« Nous entendons attirer de nouveaux commerces et diversifier l’offre, sans concurrencer les commerces déjà établis, explique la mairesse de l’arrondissement, Gracia Kasoki Katahwa. Depuis mon arrivée comme mairesse, on ne ménage pas les efforts pour dynamiser les artères commerciales, car elles contribuent à la vitalité de nos quartiers. » La mairesse est enthousiasmée par ce concours : « Au moment de son lancement, l’automne dernier, j’étais là pour encourager les entrepreneurs à soumettre leur candidature, lance-t-elle. Nous constatons une effervescence sur ces artères. Les gens comprennent que ce sont des marchés intéressants. »
« On ne ménage pas les efforts pour dynamiser les artères commerciales, car elles contribuent à la vitalité de nos quartiers. » - Gracia Kasoki Katahwa, mairesse de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Gracia Kasoki Katahwa mentionne que le chemin Queen-Mary est un important lieu de passage dans la métropole, avec une station de métro très fréquentée. Beaucoup de commerces et de restaurants du secteur ont un visage multiethnique, et offrent des produits uniques en leur genre. Rue Sherbrooke Ouest, les parcs et espaces publics rappellent un peu le quartier new-yorkais de Brooklyn.
Le concours vise aussi à pérenniser les commerces avec un service d’accompagnement. L’aide permettra d’analyser les principaux déterminants de la performance de l’entreprise lauréate, comme la structure organisationnelle, la gestion du personnel, la mise en marché, les profits pour ces entreprises en mode démarrage. L’accompagnement des propriétaires d’entreprises est important pour la mairesse : « Peu importe où ils en sont rendus dans leur projet d’entreprise, les lauréats pourront en bénéficier, dit-elle. Car certains doivent renforcer leurs compétences. On veut les appuyer dans la réussite de leur projet. » Pour être admissible, une entreprise doit être une société par actions, une coopérative ou un OBNL. Ses dirigeants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents et avancer une mise de fonds correspondant à au moins 20 % de la valeur du projet, dont la viabilité financière doit être démontrée. Ils doivent aussi réaliser un investissement minimal de 25 000 $ (la bourse ne devant pas représenter plus de 25 % de la valeur du projet).
Les projets et documents (plan d’affaires, prévisions financières, curriculum vitae des dirigeants) doivent être soumis avant le 31 mars prochain. Les projets seront évalués par un jury selon des critères et une pondération affichés sur site Web du concours.»