Appelez votre assureur si vous télétravaillez

Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 31 mars 2022On peut lire l'article ici.Vous télétravaillez à temps plein ou partiel ? Ça concerne votre assureur habitation. On vous explique.Avec la Covid-19, le télétravail s’est généralisé au point de devenir une nouvelle norme. En assurance habitation, que vous soyez locataire, propriétaire d’un condo ou d’une maison, le télétravail change la nature du risque pour un assureur.Or, une assurance habitation, c’est pour la vie privée, pas pour les activités professionnelles.Certains contrats d’assurance prévoient carrément une annulation de couverture en cas d’activités professionnelles à la maison. Mais c’est devenu flou avec la pandémie.Comme le gouvernement a confiné le Québec, les assureurs ont été tolérants... jusqu’à présent.BiensSi vous avez changé d’ordinateur ou acheté une chaise ergonomique, que se passe-t-il en cas de sinistre (feu, vol, inondation) ? Il existe des limitations de valeur à neuf pour des biens qui servent à des activités professionnelles, qui varient selon l’assureur.Normalement, il n’y a pas de limites de valeur sur l’équipement informatique... sauf s’il sert pour des activités professionnelles. Pour quelques dizaines de dollars par année, certains assureurs exigeront un ajout à votre contrat (avenant). Par contre, avec la pandémie, la plupart ont haussé ces limitations. Sinon, vous pouvez demander à votre patron de payer la différence de prime...Et que se passe-t-il avec les objets du patron (ordinateurs, matériel de bureau, échantillons, outils...) en cas de sinistre ? Normalement, c’est son assureur qui couvre les coûts de remplacement.Si votre employeur n’a pas de couverture d’assurance, une protection est tout de même prévue pour des biens qui appartiennent à un tiers et qui sont chez vous. Mais de multiples conditions s’appliquent...Assurance responsabilitéQue se passe-t-il si vous avez la visite d’un livreur, d’un client, ou de votre patron, et qu’il se blesse dans les escaliers ? Il pourrait théoriquement vous poursuivre pour dommages, surtout si vous n’avez pas épandu de sel sur les marches.Ou si votre enfant permet une attaque d’hameçonnage ou élimine des documents stratégiques, car il s’est servi de l’ordinateur de votre patron ?J’ai vérifié auprès d’assu-reurs : ce genre de situation est normalement exclue de la couverture en assurance responsabilité civile de votre assurance habitation. C’est donc celle de votre employeur qui entre en jeu.Malgré tout, un conseil s’impose : si vous télétravaillez, appelez votre assureur.

CONSEILS

  • Faites l’inventaire de vos biens avec la grille gratuite du BAC (https://infoassurance.ca/fr/assurance-habitation/s-assurer/inventaire-des-biens.aspx) et envoyez-le à votre assureur, avec des photos ou vidéos et, si possible (mais pas obligatoirement), les factures de vos biens les plus précieux ou coûteux.
  • Faites la liste des biens appartenant au patron, avec numéros de série et photos, et envoyez-la-lui, ainsi qu’à votre assureur. Conservez ce courriel.
  • À la fin de votre journée de travail, rangez en lieu sûr (fermé à clé si possible) tout document ou clé USB sensible.
  • Interdisez à vos proches (surtout vos enfants) d’utiliser l’ordinateur du patron. Achetez un ordinateur ou une tablette séparés pour vos activités familiales et personnelles, dotés de leurs propres accès et mots de passe.
Précédent
Précédent

Automatisation des emplois : 5 mythes

Suivant
Suivant

L’Hôpital Fleury sera agrandi l’an prochain