Un nouvel outil qui simplifie l’achat d’une voiture usagée
Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 15 mars 2022On peut lire l'article ici.Année après année, l’automobile figure en tête du palmarès des plaintes de l’Office de la protection du consommateur (OPC). Comment acheter une bagnole usagée sans se faire rouler ? Une nouvelle technologie pourrait changer la donne.Acheter un véhicule usagé auprès d’un marchand ou d’un particulier n’est pas si compliqué. Là où ça se corse, c’est quand on veut connaître son état réel, pour éviter les mauvaises surprises. CAA-Québec offre un service d’inspection (https://www.caaquebec.com/fr/sur-la-route/services/inspection-dun-vehicule/), mais il faut se déplacer. L’APA offre quant à elle un service mobile (https://www.apa.ca/servicesapa_inspection.asp), mais pas partout au Québec.
CONSEILS
- L’OPC rappelle qu’on ne doit payer que le montant du prix annoncé, soit dans la publicité, soit sur l’étiquette, plus les taxes.
- Fixez-vous un budget total (pas un prix que vous pouvez assumer chaque semaine ou chaque mois).
- Attention au financement ! Une auto affichée à 6999 $ et financée à 10 % sur 60 mois coûtera 8922,60 $.
- Informez-vous sur le commerçant avec l’outil suivant : opc.gouv.qc.ca/se-renseigner.
- Obtenez des indices sur l’historique du véhicule auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (https://saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/vehicule-achete-vendu-par-entreprise/) et de CarFax (carfax.ca/fr-ca).
- De la lecture : opc.gouv.qc.ca/trucs • https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/vehicule/auto-achat/conseil/occasion-particulier/ • https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/vehicule/auto-achat/auto-neuve/