Voyager à proximité d’une zone de conflit
Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 27 février 2022On peut lire l'article ici.Est-ce encore possible de voyager en Ukraine ou dans les pays limitrophes, comme la Russie ou la Pologne ? Oui, mais...Le 25 février à midi, il n’y avait que l’Ukraine et la Biélorussie (Bélarus) sur la liste des pays de niveau 4 (Éviter tout voyage) sur le site d’Affaires mondiales Canada (voyage.gc.ca). Cette liste comprend des pays comme l’Afghanistan...Ce classement signifie normalement qu’il est impossible d’obtenir de l’assurance voyage ou annulation pour ces destinations. En pleine guerre, il est difficile de se faire soigner ou expatrier... Malgré cela, quelques assureurs québécois offrent encore de l’assurance voyage pour ces pays, dont la Croix Bleue.
CONSEILS
- Attendez quelques semaines avant de voyager vers la Russie et les pays limitrophes à l’Ukraine. Les recommandations (niveau 3 ou 4) peuvent changer à tout moment.
- L’assurance voyage offerte par une carte de crédit ou par l’assurance collective de l’employeur ne couvre habituellement pas les destinations de niveau 3 ou 4. Vous devrez contracter de l’assurance auprès d’un agent de voyage, qui est le mieux placé pour connaître l’offre appropriée.
- Si vous voyagez dans une zone à risque, informez-vous sur les exclusions des couvertures d’assurance voyage. Vous pourriez vous faire refouler à la frontière, revenir de manière anticipée ou avoir de la difficulté à obtenir des soins médicaux, même dans une zone éloignée des combats.