Quelques astuces pour se préparer financièrement au Vendredi fou

Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 25 novembre 2021On peut lire l'article ici.« La bonne vieille technique du budget s’applique pleinement au Vendredi fou », croit Sylvie de Bellefeuille, avocate et conseillère budgétaire chez Option Consommateurs.Mais un consommateur doit s’adapter au contexte :

  1. Fixer un budget total, mais surtout par cadeau ou par personne, pour ne pas perdre le fil en magasin.
  2. Faire une liste précise de cadeaux, par personne.
  3. Organiser un prémagasinage en ligne pour vérifier les stocks et comparer les prix.
  4. Acheter comptant avec des enveloppes correspondant à chaque récipiendaire de cadeau : quand elles sont vides, votre magasinage s’arrête.

Faux soldesCertains cèdent à la frénésie parce qu’ils sont persuadés de faire de bonnes affaires. Or, acheter un produit parce qu’il est en solde est une très mauvaise idée : le cadeau plaira-t-il à son récipiendaire ? Si vous vous faites plaisir, en avez-vous réellement besoin ? Et, surtout, est-ce une vraie aubaine ?

Car certains marchands gonflent les prix quelques semaines avant le Vendredi fou pour pouvoir déclarer des soldes au bon moment. On contourne le problème en magasinant en ligne avant d’aller en magasin.D’autre part, certains soldes représentent réellement de bons coups. Mais ce n’est pas tout le magasin qui est en solde ! Par exemple : vous bénéficiez d’une aubaine appréciable pour un téléviseur, mais vous payez le gros prix pour le câble HDMI.Quantités limitéesUne autre bonne vieille technique de vente : on vous incite à acheter immédiatement ou dès que possible, parce que les stocks sont limités. Le message est exacerbé cette année par les difficultés mondiales de la chaîne d’approvisionnement. Or, la plupart du temps, les tablettes sont pleines.Un bon truc : surveillez les quantités affichées sur le site internet du marchand.Sinon, en magasin, la loi vous donne le droit d’exiger sur-le-champ un produit équivalent ou de qualité supérieure au même prix.

CONSEILS

  • C’est le temps de préparer le Vendredi fou... 2022 ! Instaurez un virement automatique le jour de la paye, vers un compte d’épargne ou, mieux, un compte CELI. Fixez-vous un budget, divisez par 26 : 20 $ ou 30 $ par virement suffiront à garnir de 520 $ à 780 $, sans douleur, votre trésor de guerre. Un tel compte peut aussi financer vos achats de la rentrée scolaire ou vos vacances.
  • Certains utilisent les cartes cadeaux ou prépayées, car elles imposent de facto une limite de dépenses. Ce n’est pas bête. D’autant plus que la plupart d’entre elles permettent les achats en ligne. Mais certaines comportent des frais administratifs parfois élevés : lisez les conditions.
  • Si vous achetez en ligne pour profiter d’un rabais et que vous recevez un message disant qu’il y a eu une erreur sur le prix, c’est illégal. Au Québec, le prix affiché en ligne est considéré comme une offre selon la loi. Conservez vos captures-écran si vous voulez négocier avec le marchand ou porter plainte à l’Office de la protection du consommateur !
Précédent
Précédent

Dispute de loyer ou menace pour les garderies en milieu familial ?

Suivant
Suivant

La Maison des naissances verra bientôt le jour