Que faire si vos données personnelles sont piratées
Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 21 juin 2019On peut lire l'article ici.
Desjardins assure que cette brèche de sécurité n’entraînera aucune perte financière pour ses membres. Soit. Mais parmi les renseignements volés figurent les noms, adresses, numéros de téléphone et numéros d’assurance sociale (NAS).
Desjardins a promis de communiquer personnellement par lettre avec chacun de ses membres qui auront été victimes de ce bris de sécurité. Si vous ne désirez pas attendre : 1 800 224-7737 ou via le site web de Desjardins, www.desjardins.com.
Desjardins offre d’abonner à ses frais toute personne concernée au service de surveillance du dossier de crédit d’Equifax Canada. Ce service surveille quotidiennement votre dossier et génère une alerte s’il survient des modifications importantes. Equifax offre l’aide de spécialistes en restauration de l’identité ainsi qu’une assurance jusqu’à 50 000 $.
Desjardins n’avait pas le choix d’offrir cette protection. Ainsi, en cas de transaction suspecte de carte de crédit ou de demande de prêt inhabituelle, sans confirmation du consommateur, elle sera bloquée.
Vol d’identité
Le véritable problème est davantage du côté du vol d’identité. Normalement, les fraudeurs agissent en recoupant des informations provenant des poubelles, par hameçonnage, sur Facebook et ailleurs. « Mais dans un cas où ils ont accès à une liste de données vérifiées comportant le NAS, le nom et l’adresse d’une personne, 75 % du travail du fraudeur est complété », explique François Daigle, vice-président services professionnels chez Okiok, une firme de cybersécurité.
Avec de tels renseignements, un fraudeur pourrait s’ouvrir un compte PayPal, une carte de crédit en ligne, un compte de banque aux Philippines, louer un appartement, obtenir un permis de conduire ou se faire faire de nouvelles cartes d’identité... Des contrôles existent, mais ils varient selon l’institution, l’entreprise et le pays. Et c’est la croix et la bannière pour obtenir un nouveau NAS.
M. Daigle souligne toutefois que la valeur des informations volées chez Desjardins vient de baisser dramatiquement sur le marché noir. « La sécurité des membres concernés a, en fait, probablement augmenté depuis que le vol des données a été révélé au grand jour, car aucun voleur ne voudra de ces données », dit-il.
QUE FAIRE SI VOUS ÊTES VICTIME D’UNE FRAUDE D’IDENTITÉ ?
- Rassemblez tous vos documents pertinents.
- Tenez un registre des appels, courriels et textos suspects (date, heure).
- Signalez l’incident (police, émetteur de carte de crédit, institution financière).
- Changez tous vos NIP et mots de passe.
- Vous recevez un appel ou un courriel qui vous demande des renseignements personnels, qui vous avertit d’une demande de carte de crédit ou de prêt que vous n’avez jamais faite (et même qui a été refusée !), vous recevez des relevés à votre nom d’un compte que vous ne détenez pas, certains relevés ne vous sont plus postés, on vous harcèle pour une dette que vous n’avez jamais contractée ? Appelez votre institution financière ou votre émetteur de carte de crédit.
- Vérifiez vos états de compte bancaire et de carte de crédit chaque mois ; signalez toute anomalie à l’émetteur ou à l’institution financière. Déchiquetez tous vos documents destinés au recyclage.
- Comment signaler une fraude ou un vol d’identité ? Centre antifraude du Canada : 1 888 495-8501 ou encore au www.antifraudcentre-centreantifraude.ca
- Comment reconnaître le vol d’identité ? Commissariat à la protection de la vie privée du Canada au https://www.priv.gc.ca