Achat d’une maison neuve ou d’une maison existante?
Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 16 septembre 2017
On peut lire l'article ici.
Vaut-il mieux acheter du neuf ou rénover?
Il n’y a pas de réponse facile.
Du point de vue de la qualité, certains estiment que le neuf l’emporte aisément sur le rénové. Rien de plus faux. Par exemple, la qualité des armoires de cuisine dans les maisons neuves est habituellement moyenne et, surtout, au goût du jour, même le tape-à-l’œil. Des armoires d’une rénovation, faites sur mesure, excèdent souvent ce qui est proposé dans le neuf. Par contre, un chantier de rénovation cache toujours des surprises et peut s’étirer indûment. Plusieurs mariages n’ont pas survécu à des rénos...
L’emplacement
1• Plus vous misez sur un territoire fortement urbanisé, plus le terrain vaut cher. Souvent plus que la maison elle-même ! Cette réalité mousse le prix d’une maison neuve ou usagée. Dans certaines villes ou quartiers, il n’y a plus de terrains disponibles. Si vous tenez à du neuf, vous devrez vous éloigner de votre travail et subir le trafic, acheter une deuxième voiture. La rénovation s’imposera peut-être. Mais combiner achat et réno pourrait excéder votre budget.
La qualité dans le neuf
2• Les anciens plans de garanties, autrefois pilotés par les associations d’entrepreneurs, ne valaient pas grand-chose. La nouvelle garantie de construction résidentielle (www.garantiegcr.com) a permis de faire le ménage chez les constructeurs et rehaussé la qualité sur les chantiers.
La qualité dans l’usagé
3• Investir 20 000 $ dans une cuisine neuve n’ajoute pas nécessairement 20 000 $ à la valeur de la maison. Si la valeur combinée de l’immeuble et des travaux de rénovation dépasse la valeur moyenne des propriétés similaires du quartier (ou du pâté de maisons), vous devrez demeurer sur place pendant des années avant d’espérer faire un profit à la revente. Posez-vous des questions si vous lorgnez une maison usagée qui a besoin de travaux et dont le prix de vente s’approche de l’immeuble voisin en bon état.
L’inspection pré-achat
4• Engager un inspecteur est un incontournable pour tout immeuble usagé. Vous pouvez aussi lui demander de surveiller le chantier de votre maison neuve... si votre entrepreneur accepte. L’état de la maison usagée cache parfois des problèmes systémiques (fondations qui fuient, tuyauterie ou câblage ancien et déficient, ponts thermiques, pyrite, ocre ferreuse) qu’on découvre seulement à la rénovation.
L’expérience
5• Doit-on s’embarquer dans des travaux majeurs de rénovation sans notions de base en construction. Absolument pas ! À moins d’engager un professionnel (technologue, architecte, ingénieur) qui supervisera le chantier. Les entrepreneurs en maison neuve sont parfois mieux formés que les rénovateurs.
La propriété
6• Une maison neuve vous exempte de travaux majeurs d’entretien pendant au moins dix ans. Dans l’usagé, choisissez une maison qui aura été bichonnée par ses fiers propriétaires, qui ont conservé un registre et des factures de leurs travaux annuels. Une maison bien entretenue, même si la cuisine ou la salle de bains sont démodées, réservera peu de surprises. Attention aux rénovations effectuées par le propriétaire, qui respectent rarement les normes et les meilleures pratiques.
Exigez des garanties
7• Votre entrepreneur doit détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et, dans le neuf, une accréditation CGR (http://bit.ly/2wkQYVJ). Si vous rénovez portes, fenêtres, toiture, enveloppe du bâtiment et isolation, il doit détenir un permis de vente itinérante de l’Office de la protection du consommateur (www.opc.gouv.qc.ca). Il doit aussi avoir une assurance responsabilité.