Écouteurs: à quel son se vouer?

Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 3 mai 2017On peut lire l'article ici.

Mes vieux écouteurs ayant rendu l’âme, je partage avec vous mes expériences de magasinage.
Avant d’acheter des écouteurs, il faut confirmer à quoi ils vont servir: transport en commun, sport, musique comme bruit de fond, concerts intimes, extension de votre téléphone, de votre cinéma maison... Les usages sont aussi nombreux que les consommateurs.
Trois critères doivent donc guider votre choix:
  • le confort;
  • la qualité du son;
  • le prix.
Plusieurs centaines de modèles, variant entre 20 $ et plus de 800 $, sont offerts sur le marché. Mais le prix ne devrait pas constituer le premier critère. Ni la marque. J’avais des Bose déposés sur les oreilles. J’aimais le son et je les ai payés cher. En deux ans, les coussinets se sont littéralement désintégrés. À la fin, ils tenaient avec du ruban électrique.
Le confort et l’usage
Le confort doit s’imposer comme critère premier, selon le type d’utilisation et le contexte. Certains détestent les écouteurs insérés dans l’oreille (intra-auriculaires ou boutons). Ils leur préfèrent les casques qui se déposent sur (supra-auriculaires) ou couvrent complètement l’oreille (extra-auriculaires).
Le sans-fil s’impose pour le sport ou pour les cinéphiles qui ne sont pas seuls au lit. Pour le mélomane ou l’utilisateur fréquent des transports en commun, les modèles à coquilles fermées ou à réduction de bruit sont très efficaces dans un environnement de sons soutenus et de basses fréquences. Mais — je l’ai testé — pas pour masquer les conversations de bureau.
Attention à la qualité sonore et, surtout, la durée de charge des piles des sans-fils: envisagez les modèles qui se branchent. Vérifiez également la compatibilité de ceux-ci avec votre téléphone, ordinateur ou technologie de sonorisation de votre domicile.
Cet aspect est important, car avec certains modèles, vous pouvez recevoir et effectuer des appels. Les AirPods d’Apple s’accompagnent de l’assistant vocal Siri: on contrôle le iPhone sans y toucher.
Le son
La qualité du son est très inégale d’un modèle à l’autre. Plusieurs modèles dispendieux offrent un son ordinaire (c’est le cas des AirPods): parfait pour le commun des mortels, mais pas idéal pour les amateurs de classique, jazz calme ou nouvel âge.
Le prix
À mes yeux, payer plus de 300 $ pour des écouteurs relève du snobisme, mais certains mélomanes seraient franchement en désaccord. La plupart des spécialistes font état d’une offre plus que décente entre 90 $ et 300 $. Pour certains, le look prime sur toute autre considération (il y a débat quant à celui des AirPods et de leur coffret, de type soie dentaire).
J’ai tout de même opté pour ces derniers, pour l’absence de fil, essentielle à ma qualité de vie, malgré un prix presque prohibitif. En prime, le coffret, même débranché, sert de chargeur et les aimants intégrés y retiennent les écouteurs. Ils s’activent sans tracas avec iPhone et Mac (Android aussi) et peu de produits sans fil permettent de tenir une conversation téléphonique avec une qualité de son plus que décente.

CONSEILS

? En magasin, multipliez les essais (difficiles avec les modèles intra-auriculaires).
? Impossible de retourner certains modèles intra-auriculaires (hygiène).
? Le casque se plie-t-il pour le transport?
Précédent
Précédent

Les femmes sont plus prudentes

Suivant
Suivant

Économiser sur l’assurance de dommages