Refaire sa cuisine ou sa salle de bain

refaire cusisine sdbPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 4 mars 2017

On peut lire l'article ici.

Vous voulez les rénover? Quand faut-il s’arrêter?

On l’a dit et redit: l’état de la cuisine et de la salle de bain fait toute la différence à la vente d’une propriété. Mais plusieurs ne savent pas combien d’argent dépenser pour les rénover adéquatement.

Faut-il tout refaire à zéro? Ne changer que la robinetterie, la céramique, les accessoires­­? Faire la totale pour passer dans les magazines?

En fait, quatre conditions dicteront le coût de ces rénovations: votre budget, votre échéancier, votre quartier, l’âge de la maison.

Vos objectifs personnels

Quelles sont vos attentes avec la vente de votre maison ou condo? Vous voulez vous installer plus près de votre travail, vous cherchez plus grand, car un enfant s’en vient, vous entendez réaliser un profit, la vie vous emmène ailleurs? Dans tous les cas, vous devez faire un budget pour les rénovations. Et tout faire pour ne pas le dépasser.

La nature et l’ampleur des travaux vont faire la différence entre un chantier qui s’étire sur quelques jours ou plusieurs semaines. Il survient toujours des surprises quand on rénove, surtout si on s’attaque à la plomberie, l’électricité ou la structure. Et plus la maison ou l’immeuble a pris de l’âge, plus ça se complique et ça s’étire... plus ça coûte cher. Si vous êtes pressé, le chantier devrait être moins élaboré. Par contre, si votre propriété est âgée, vous devrez peut-être tout démolir pour reconstruire au goût du jour.

Normalement, on choisit des matériaux qui, sans être de la plus haute qualité, passent le test d’une certaine durabilité. Une fois finies, ces pièces doivent avoir le look recherché aujourd’hui. La robinet­terie, la céramique, le bain, la douche, la toilette, les comptoirs seront attrayants, mais sobres.

Les aspects extérieurs

Certains aspects de la vente de votre propriété ne sont pas de votre ressort. Les propriétés en vente dans votre immeuble et votre quartier dictent une bonne­­ part du prix de vente de la vôtre. Vous habitez à Westmount, sur le Plateau Mont-Royal, à Saint-Roch ou Charny, Saint-Amable, Sillery ou Laval? Chaque code postal a son barème de prix de vente­­: assurez-vous de ne pas le dépasser à cause de travaux trop dispendieux.

Plus votre équité et la différence entre votre prix d’achat et de vente sont élevées, plus vous avez de marge de manœuvre­­ pour financer votre chantier. Mais ce n’est pas une raison pour transférer votre profit à l’acheteur! Les vendeurs ont généralement un attachement sentimental à leur propriété et surestiment sa valeur. Ce n’est pas le temps d’en rajouter avec des matériaux et des accessoires de luxe.

Combien?

Alors, combien faut-il dépenser pour une cuisine? De 10 000 $ à 15 000 $. Une salle de bain? De 5000 $ à 8000 $. 

CONSEILS

  • Magasinez auprès de deux ou trois entrepreneurs, exigez­­ des soumissions écrites comprenant un échéancier pour chaque étape.
  • Consultez un agent d’immeuble habitué à faire du home staging, lisez les revues de décoration, visitez les salles d’exposition des promoteurs de copropriétés
Précédent
Précédent

Des techniques pour prévenir le vol

Suivant
Suivant

Choisir son futur quartier