Réparer pour économiser gros

Publié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 19 août 2016On peut lire l'article ici.

Vitre de téléphone craquée. Micro-ondes au point mort. Au lieu de jeter, réparez-les!
Reprendre le contrôle de ses finances, ça passe parfois par de petits gestes écolos. Comme de réparer au lieu d’acheter du neuf. On économise souvent gros.
L’exemple le plus courant est celui de votre téléphone ou de votre tablette, dont la vitre est craquée. Un Galaxy S7 se vend à partir de 500 $. Un iPhone 6 se détaille 749 $ si vous ne bénéficiez pas d’un programme de subvention de votre fournisseur sans fil. Un iPad Air2 se vend à partir de 400 $. Un modèle pro à partir de 800 $, mais bien équipé, il passe à plus de 1000 $. Or, certains réparateurs peuvent remplacer la vitre du iPhone pour environ 100 $ et du iPad pour 200 $. Ils réparent aussi boutons, prises, antenne, ou remplacent la batterie. Certains, comme Zone Accro, le font à distance.
Même chose pour les appareils électroménagers. Un bon mélangeur se vend environ 300 $. Ajoutez 100 $ pour un batteur sur socle. Un four à micro-ondes décent se détaille entre 150 $ et 300 $. Vous allongerez entre 250 $ et 300 $ pour une cafetière espresso.
Quand ça brise, il faut souvent remplacer seulement une mini-pompe, un cordon électrique, un fusible, refaire une soudure qui a lâché, des pièces de moins de 50 $. Un bon réparateur exigera entre 10 $ et 75 $ avant d’effectuer la réparation, selon le type d’appareil et le modèle, acompte qui sera en général déduit du prix total de la réparation. Certains offrent une évaluation gratuite. Les réparateurs sérieux disposent d’impressionnants stocks de pièces et ont tout vu. Des rasoirs aux fers à repasser, des robots culinaires aux grille-pain, si le problème n’est pas électronique, vous y trouverez votre compte.
Tout dépend du modèle
Si les grandes surfaces proposent des outils à prix imbattables, certains ont une très longue durée de vie. La plupart des marques sérieuses font affaire avec des ateliers de réparation certifiés. Contactez le fabricant avant de remplacer.
Pour les électroménagers, c’est moins clair. Le déplacement d’un technicien pour évaluer un bris se paie au minimum 50 $. Or, beaucoup de pièces sont maintenant soudées et non vissées. Il faut donc remplacer des groupes de pièces et non pas les défectueuses. Avec la main-d’œuvre, ça grimpe parfois à plus de 1000 $.
Par exemple, le remplacement de la pompe d’une laveuse à chargement frontal coûte autour de 300 $ (sans la main-d’œuvre). Le roulement à billes: 750 $. Un nouveau compresseur de frigo: 750 $. Une plaque de cuisinière en vitrocéramique: 600 $. Par contre, l’élément du four coûtera 200 $.
Or, dans les grandes surfaces, un modèle acceptable d’un lave-linge à chargement vertical se vend à partir de 800 $, un frigo à partir de 700 $...

CONSEILS

  • Vérifiez les garanties (détaillant, fabricant, carte de crédit) avant d’appeler le réparateur.
  • Googlez le réparateur près de chez vous avant de songer à remplacer l’appareil.
  • Consultez les critiques des médias, les guides ou le magazine Protégez-Vous avant de remplacer.
  • Gardez et numérisez vos factures (en lieu sûr).
Précédent
Précédent

Catastrophes: ce qui est assuré

Suivant
Suivant

L’avantage d’une inspection préachat