12 façons de consommer gratuitement

gratuitPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 27 avril 2016

On peut lire l'article ici.

Comment boucler son budget sans vivre en reclus? En évitant de payer!

Il y a encore des choses gratuites en ce bas monde. Et, parfois, elles ont beaucoup de valeur.

Je vous présente une série sur les produits et services offerts gratuitement au Québec, pour sortir, s’amuser, rénover, s’habiller, se nourrir, se baigner, travailler avec des outils informatiques, s’éduquer, voyager, lire, apprendre une langue ou à investir son argent GRATOS.

1 Faites pousser vos légumes

Cultiver ses légumes permet de faire des économies et de s’amuser à peu de frais, souvent gratuitement. On peut même lancer sa production à l’intérieur, pour devancer le printemps. Plusieurs sites d’échanges de semences et de conférences sur l’agriculture urbaine existent: www.agricultureurbaine.net

2 Échantillons

De nombreux sites offrent de vous poster des échantillons (www.quebecechantillonsgratuits.com) • Canadian coupons: http://bit.ly/1Swh4vz • Couponiak: http://bit.ly/1r0Ag8H • www.cadeauxgratuits.ca)

3 Vêtements

Vous pouvez fréquenter des fêtes d’échanges de vêtements. La plupart sont organisés par des groupes écologiques ou communautaires (http://theswapteam.org/fr).

4 Échange de services

Le réseau l’Accorderie permet d’échanger des heures de services entre membres (ménage, dépannage informatique, correction de texte, couture, conseils déco, transport, garde d’enfants, covoiturage, mécanique automobile, jardinage, cuisine, apprentissage d’un instrument, voyages; la liste fait plusieurs pages) sur une base individuelle ou collective: http://accorderie.ca

5 Échange d’objets

Le troc est vieux comme le monde. Ce qui l’est moins, c’est qu’il est rendu sur internet. Troc tes Trucs (http://troctestrucs.qc.ca) organise des événements où les gens apportent des objets qu’ils désirent échanger contre des jetons virtuels qui donnent accès à d’autres articles. Le service est disponible pour les entreprises qui veulent l’offrir à la collectivité ou à leurs employés.

6 Barils de récupération des eaux de pluie et composteurs

Certaines villes offrent une subvention pour l’achat d’un baril de récupération de l’eau de pluie ou même d’un composteur à déchets. La subvention couvre souvent la totalité du coût de l’appareil.

7 Aide juridique gratuite

L’Association du jeune Barreau de Montréal offre un service de préparation à une audition devant la cour (petites créances, Commission des relations du travail, Régie du logement, Cour d’appel). Info: 514-954-3487 ou servicesprobono@ajbm.qc.ca. • Le Barreau du Québec affiche une liste d’organismes qui offrent des services gratuits (pro bono) ou à faible coût: http://bit.ly/1STYibu. • Le site Éducaloi (www.educaloi.qc.ca) publie des vignettes de renseignements juridiques couvrant pratiquement tous les sujets. • Le réseau ProBono Québec reçoit des demandes d’aide juridique gratuite pour les avocats (www.probonoquebec.ca/fr).

8 Voyages

On peut se loger gratuitement en voyage, et pas dans des endroits miteux. Certains choisissent d’échanger leur domicile pendant leurs vacances (www.echangedemaison.com • www.trocmaison.com/fr/), d’autres offrent un lit, un sofa ou une chambre gratuitement à des inconnus pour faire des rencontres (www.couchsurfing.com • www.hospitalityclub.org), ou dorment carrément sur les bancs de l’aérogare (www.sleepinginairports.net)!

9 WiFi

Le service WiFi est offert gratuitement un peu partout dans le monde, notamment dans les parcs publics montréalais. On trouve à Montréal avec Île sans fil (www.ilesansfil.org) et WiFi Finder dans 140 pays, sur son téléphone Apple ou Android. Pratique pour naviguer, échanger des textos et téléphoner sans frais d’interurbain.

10 Guides rénovation

Les sites internet des grandes bannières de rénovation offrent tous des fiches thématiques offrant des conseils sur les produits, l’installation, les matériaux, les outils et les techniques de construction, en fonction du projet que vous voulez réaliser. C’est orienté vente, mais très pratique.

11 Éducation financière

Pas besoin de dépenser une fortune ou passer des mois sur les bancs d’école pour apprendre l’essentiel de la finance personnelle, des placements et des produits financiers. Les formations offertes par l’ACTIF s’adressent tant aux débutants qu’aux avancés et visent l’autonomie dans vos décisions: www.actif.net • Les sites internet des courtiers à escompte affichent tous des guides et des tutoriels sur une foule de sujets.

12 Budget

Vous peinez à faire votre budget? De nombreux services gratuits en ligne sont offerts sur les sites des institutions financières. Les meilleurs sont toutefois ici: ACEF du Grand Portage: www.acefgp.ca • Option consommateurs: http://bit.ly/1wbEPKi

• Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est: http://bit.ly/1nAx7Eb

Précédent
Précédent

Ce qu’il faut surveiller à sa première paie

Suivant
Suivant

Pitou et minou sont bien assurés!