Quand iWatch et assureur surveillent votre santé...

iWatch assureurPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches,  8 mars 2016

On peut lire l'article ici.

L’assureur Manuvie introduira bientôt la technologie du bracelet santé qui lui permettra d’offrir des rabais à ses assurés qui ont de bonnes habitudes de vie.

Manuvie veut donc proposer, dans un proche avenir, la même technologie de monitorage que sa filiale américaine, John Hancock.

Cette dernière fait affaire avec Vitality Group, une firme sud-africaine, qui détermine un «indice de santé globale» du client de l’assureur, intitulé «âge Vitality», après que celui-ci eut rempli un questionnaire en ligne.

Dès que le client a signé le contrat, il accumule des points s’il fait de l’activité physique, passe un examen médical annuel, cesse de fumer, reçoit un vaccin contre la grippe, modifie ses habitudes alimentaires, marche ou pédale au lieu de prendre sa voiture.

Vitality collecte toutes ces données en vous... espionnant avec un bracelet (comme ceux de Misfit) ou une application de la iWatch d’Apple, qui enregistre un ensemble de renseignements sur vos comportements et les transmet chez Vitality. Les algorithmes des applications déterminent le nombre de pas, de calories, etc. L’assureur diminue ainsi ses indemnités, car son client améliore sa santé, stimulé par une baisse de ses primes.

Le système fait penser à des programmes comme Modulo, chez Desjardins, qui «surveille» vos habitudes de conduite automobile en échange de rabais.

C’est volontaire

Manuvie veut justement offrir des rabais sur les primes de ses clients participants, qui seront volontaires, assure la porte-parole de l’assureur, Sylvie Mainville. Manuvie songe aussi à accorder des rabais chez des commerçants (gyms, détaillants de vêtements de sport ou de yoga...), comme aux États-Unis.

En assurance vie, l’assureur ne peut refuser de verser une indemnité, à vous ou à votre succession, si vous avez changé vos habitudes de vie après l’émission de la police, même si vous participez à un programme comme Vitality.

On ne m’a cependant pas dit si cette règle s’appliquait si vous modifiez votre couverture après plusieurs années (de temporaire à vie universelle, par exemple).

Protection de la vie privée

Manuvie n’est pas le seul assureur aux États-Unis ou en France à proposer cette technologie, très populaire chez les employeurs, mais qui inquiète les experts de la protection des renseignements personnels.

C’est le cas d’Option Consommateurs, qui redoute la possibilité qu’une compagnie privée puisse vous géolocaliser à tout moment.

Un chercheur du Citizen Lab de la Munk School of Global Affaires de l’université de Toronto, Andrew Hilts, a mené une étude sur ces bracelets. Il m’a confié que, des neuf produits étudiés, deux sont vulnérables à la fraude. M. Hilts affirme que certains participants pourraient aussi falsifier leurs propres données pour jouir de meilleurs avantages... aux dépens des autres clients.

Ces inquiétudes sont-elles justifiées, considérant que la surveillance et l’exploitation de vos données personnelles effectuées par Facebook et Google sont encore plus terrifiantes?

CONSEILS

  • Un fumeur paie beaucoup plus cher pour s’assurer: essayez d’arrêter.
  • Transférez automatiquement l’équivalent du prix de vos cigarettes chaque semaine dans un compte CELI et suivez votre état de compte mensuel: c’est très stimulant pour écraser!
  • Pas besoin d’un gadget pour faire de l’exercice: les experts suggèrent 30 minutes de marche «intense» trois fois par semaine pour garder un minimum de forme.
Précédent
Précédent

Qui volera votre identité et comment?

Suivant
Suivant

15 façons d’augmenter la valeur de votre maison