Des rappels bénéfiques au portefeuille

rappelsPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches,  23 décembre 2015

On peut lire l'article ici.

Aux Fêtes, on fait souvent des résolutions... qu’on ne tiendra pas. Pourtant, certaines vous feront sauver une fortune!

Profitez-en pour consacrer une heure à scruter vos dépenses. Faites-le avec votre conjoint. Sortez tous vos relevés de cartes de crédit ou de banque de 2015. Vous aurez un choc.

Plusieurs contrats sont renouvelés automatiquement. Pourquoi ne pas les magasiner? Inscrivez des rappels à votre agenda.

Vous venez d’avoir un bébé, vos enfants ont quitté la maison, vous avez acheté ou vendu le chalet, la deuxième voiture, vous vous êtes marié ou devenu conjoint de fait? Changez vos couvertures d’assurance vie et dommages.

Assurance de personnes

Achetez une bourse d’études pour votre bébé ou votre petit-enfant: elle coûtera moins cher que dans cinq ans. Avez-vous besoin d’assurance temporaire si les enfants sont partis? Troquez l’assurance du prêt hypothécaire de la banque pour une couverture ajustée de votre assurance vie personnelle. Annulez l’assurance des soldes de vos cartes de crédit.

Assurances de dommages

Avez-vous besoin de la valeur à neuf pour votre voiture? Optez pour une franchise plus élevée pour faire baisser la prime. Sollicitez les rabais croisés (maison et auto). Vendez le bateau ou la motoneige s’ils servent peu.

Placements

Votre conseiller ne vous a pas téléphoné cette année; il ne vous offre que des CPG non rachetables? Changez pour un autre, plus sérieux.

Cotisez dès le début de janvier 2016 (et non janvier 2017) à votre REER pour votre impôt de 2017, même si vous vous serrez la ceinture l’an prochain. Vous vous enrichirez davantage, car le rendement s’accumule sur un an, comparativement à un prêt REER qui s’accompagne d’intérêts.

Télécommunications

Votre bouquet câble comprend 23 chaînes, mais vous écoutez surtout Netflix ou illico. Ajustez votre forfait câble internet pour augmenter la bande passante et diminuer le nombre de chaînes télé. Coupez la ligne téléphonique fixe si chacun a son portable. Renégociez les contrats de vos cellulaires pour y regrouper tous les appareils familiaux, y compris les tablettes à connexion cellulaire.

Vous utilisez surtout les textos et vous écoutez peu de films en ligne (streaming)? Diminuez la bande passante. Éliminez les applications de votre téléphone qui bouffent des données inutilement si vous ne vous en servez pas.

Cartes de crédit

Vous avez plus de deux cartes de crédit? Annulez toutes celles à taux élevé ou qui servent rarement.

Banque

Le renouvellement de votre hypothèque est dû cette année? Optez pour un remboursement hebdomadaire. Vous venez d’hériter? Remboursez un gros montant sur votre hypothèque fixe (c’est permis une fois l’an). Vous voulez rénover? Choisissez une marge de crédit hypothécaire.

Renégociez vos forfaits bancaires; diminuez le nombre de comptes et d’institutions.

Conseils

  • Instaurez un virement automatique à la paie ou hebdo pour cotiser à votre REER (25-50$?).
  • Faites la même chose pour rembourser vos cartes de crédit.
  • Baissez vos dettes en diminuant le budget resto, vin ou vêtements.
  • Achetez usagé. Repoussez les garanties prolongées.
  • Virez 100$ dans un CELI chaque semaine pour vos vacances ou la prochaine voiture.
Précédent
Précédent

Comment dénicher des rabais pour le ski alpin

Suivant
Suivant

L’assurance voyage: ne partez pas sans elle!