Gazon arraché par les déneigeurs?

gazon déneigeursPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 15 mai 2015On peut lire l'article ici.

Votre gazon a été lourdement endommagé ou même arraché par les déneigeurs? Vous avez des recours!
Pour réparer les dégâts, sachez que vous aurez à débourser une quarantaine de dollars pour un sachet d’environ 4 kg de semences, qu’il vous faudra mélanger avec de la terre à gazon (de 3 $ à 5 $ le sac). Si vous optez pour de la tourbe, on parle de 40 cents à un dollar le pied carré, sans main-d’œuvre ou livraison.
Pourquoi consacrer temps et argent à ce chantier alors que la Ville de Montréal pourrait réparer elle-même les dégâts? Vous avez bien lu! «Vous contactez le 311 et vous expliquez votre cas. Si vous êtes admissible, le personnel de l’arrondissement va venir semer le gazon dans quelques jours. Mais c’est votre responsabilité d’arroser», explique Richard Celzi, conseiller de Tétreaultville, dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Ailleurs à Montréal où le déneigement est effectué par le privé, l’arrondissement demandera à ce que les travaux soient effectués par l’entrepreneur.
Hors Montréal, vous effectuez les travaux à vos frais et vous vous faites rembourser par votre municipalité après avoir déposé une réclamation. Vous aurez à fournir des photos (avant/après les travaux) et les factures.
À Laval et à Longueuil, on vous suggère de composer le 311. Mais il vous faudra attendre d’obtenir l’avis d’un superviseur, qui viendra constater la nature et l’ampleur des dégâts. Laval dispose d’une page internet expliquant les démarches (http://bit.ly/1EwKcWp; formulaire: http://bit.ly/1H9RXFU), tout comme Longueuil (www.longueuil.ca/fr/reclamation) et Québec (http://bit.ly/1EwIK6a; formulaire: http://bit.ly/1KATvsX).
Délais
Normalement, vous avez 15 jours pour faire votre réclamation auprès de votre municipalité, à partir du moment où vous avez constaté les dégâts. Parfois, il faut attendre que la neige disparaisse complètement, mais vous devez respecter une date limite: le 15 mai. Les conditions varient d’une municipalité à l’autre: informez-vous auprès des travaux publics.
Arbustes, haies et arbres
Les réclamations peuvent aussi couvrir vos arbustes, haies et arbres. Par contre, certaines municipalités exigeront que votre haie soit protégée par une clôture à neige ou que vos arbustes et même votre pelouse soient signalés par des réflecteurs. Un lot ne coûte que quelques dollars en quincaillerie.
Dans certaines municipalités, la réclamation peut aussi couvrir la clôture, pourvu qu’elle fût en bon état avant l’hiver et qu’elle ne soit pas plantée sur le domaine public.
Votre assurance habitation couvre aussi vos végétaux et plates-bandes, dans certaines circonstances. L’indemnité peut s’élever de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars, selon les dégâts, avant franchise. La prestation est fixée en fonction de la valeur assurée de votre maison. Mieux vaut contacter son assureur pour des détails.
Enfin, si c’est votre déneigeur privé qui a fait les dégâts, vous pouvez toujours lui demander un remboursement. Mais sans un contrat qui comprend une clause en ce sens, c’est mal parti...
  

Conseils

  • Contactez la municipalité dès que vous constatez les dégâts
  • Prenez plusieurs photos et conservez toutes vos factures
  • Conservez votre contrat de déneigement en lieu sûr
  • Plantez des réflecteurs à l’automne aux endroits les plus vulnérables
Précédent
Précédent

Les premiers comptes bancaires de vos enfants

Suivant
Suivant

Assurance prêt : à qui va l’argent?