Skier pour pas cher

skierPublié dans le Journal de Montréal/Journal de Québec, section Dans vos poches, 7 janvier 2015

On peut lire l'article ici.

Au Québec, il n’y a aucune raison de payer le plein tarif pour aller dévaler les pentes.

Se présenter au guichet juste avant de skier est la meilleure façon de payer le gros prix. Mercredi des dames, lundi à petit prix, portes ouvertes à 50 cents, promos retraités, soirées à 15 $, combo repas-ski: toutes les stations affichent des promotions sur leurs sites web. Évidemment, les meilleures aubaines couvrent les jours de semaine, hors de la période des Fêtes ou de la semaine de relâche...

Cela dit, on peut encore faire de bonnes affaires sur le web en achetant des billets en prévente avant une date précise. D’autres offrent un rabais juste pour promouvoir l’achat de billets sur leur site. L’abonnement de saison représente souvent une bonne affaire s’il est acheté avant la mi-décembre: faites une petite croix dans votre agenda 2015.

Achats groupés

D’autres stations offrent des promotions par l’entremise des sites d’achats groupés, comme Tuango ou Groupon. Mais plusieurs adeptes de ces sites se plaignent de longs délais de livraison.

Le Conseil canadien du ski (CCS) offre son très populaire Passeport des neiges. Pour 29,95 $, vous avez droit à trois visites gratuites par hiver, dans chacune des stations participantes (une soixantaine au Québec), pratiquement partout au pays! Info: 1-877-440-9140 ou www.skicanada.org/fr.

Autre programme très populaire: l’AccèsSki Famille, de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ). Il s’agit d’une carte de membre qui procure des économies pour chaque sortie (1 X 40 %, 2 X 35 % et 2 X 30 %) pour 24,99 $ par adulte et 14,99 $ par enfant, dans une soixantaine de stations. Le problème: tout est vendu pour cet hiver (une autre croix à mettre dans votre agenda pour septembre 2015).

Vous pouvez vous rattraper avec un autre programme de l’ASSQ: le Ski Passe-Partout, qui s’adresse aux adultes et aux enfants. Il offre cinq rabais pour toutes les stations québécoises (1 X 40 %, 2 X 35 % et 2 X 30 %). Vous sortez deux fois dans l’hiver et vous l’avez pratiquement payé. C’est tout vendu sur internet mais certains magasins Sports Experts et InterSports participants en offrent encore. Infos: 1-877-617-2777 ou www.maneige.com.

Covoiturage

Un autre site web de rabais, PowSki (1-888-760-8996 ou www.powski.com/fr) offre des rabais (jusqu’à 40 %) dans plusieurs stations, boutiques de ski et hôtels du Québec, de l’Ouest canadien et même aux États-Unis, moyennement un frais d’adhésion de 20 $.

Il est aussi possible de faire du covoiturage entre skieurs grâce au site web Ski Covoiturage (www.skicovoiturage.ca), qui permet de chercher ou d’inscrire une offre pour des stations québécoises ou américaines, et qui affiche des rabais sur des billets de remontée. L’inscription est gratuite, mais vous négociez votre tarif avec le propriétaire de la voiture. Une bonne occasion de rencontrer des gens sympa!


Conseils

  • Visitez les sites web ZoneSki (www.zoneski.com, section Rabais, colonne de droite) et Carnet du ski (www.carnetduski.com/aubaines.php)
  • Vous cherchez de l’hébergement à rabais près ou sur les pentes? Allez voir les sites web des stations.
  • Vous êtes débutant ou vous revenez au ski après plusieurs années? Louez votre équipement à votre première sortie pour environ 45 $ à 50 $, juste pour voir.
Précédent
Précédent

Comment économiser sur le chauffage

Suivant
Suivant

Planifier son voyage dans le sud